Une brêve histoire de la Meurthe-et-Moselle

"La formation de la Meurthe-et-Moselle [...] remonte au 7 septembre 1871.

Elle est la conséquence immédiate de la défaite de la France dans la guerre de 1870 contre le roi de Prusse, Guillaume Ier, proclamé empereur en 1871. En son nom, le chancelier Bismarck exigea de la France des compensations territoriales, dont le tiers du département de la Meurthe (arrondissements de Château-Salins et de Sarrebourg) et la totalité du département de la Moselle, excepté l'arrondissement de Briey. Après de difficiles négociations menées du côté français par Thiers, la France renonçait à l'Alsace et à la partie de la Lorraine exigée par Bismarck, à l'exception de quelques communes, dans un acte signé le 26 février 1870 qui contenait la fameuse "carte au liseré vert" déterminant le nouveau tracé de la frontière. Ce tracé sera confirmé par le traité de Francfort le 18 mai 1871. [...]

Les territoires restés à la France et détachés du département de la Moselle formèrerent un arrondissement avec Briey pour chef-lieu. Cet arrondissement fut provisoirement rattaché au département de la Meurthe, qui perdait les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins et conservait ceux de Nancy, Toul et Lunéville. Le département de la Meurthe fut alors appelé, mais à titre provisoire, "Meurthe-et-Moselle".

Cette situation est devenue définitive après que la France ait récupéré par le traité de Versailles, en 1918, l'Alsace et la Moselle" (texte issu du site de la préfecture de Meurthe-et-Moselle).

Ainsi, le blason de la Meurthe-et-Moselle "porte les armes simples de Lorraine, dont le département représente le coeur de l'ancien duché, auxquelles on a ajouté deux filets ondés symbolisant la Meurthe et la Moselle" (d'après le site www.labanquedublason.com). Blason du département (6,1 ko)

La naissance du logo du CDS

Le projet est parti d'une idée de Pascal CUXAC.

Initialement il avait réalisé le premier projet ci-contre : on y trouve les éléments fondamentaux : la forme du département pour la situation géographique, un descendeur pour la discipline sportive.

1er projet de logo (5,8 ko)
À partir du blason du département Pascal et Christophe PREVOT font évoluer le projet : le fond de carte reprend la couleur du blason, le descendeur est habillé de 3 ailerions et barre le logo comme dans le blason. Enfin, des textes sont ajoutés dans la couleur bleue des 2 rivières, de part et d'autre de la carte.

2e projet de logo (20,6 ko)

Les ailerions n'ayant aucun lien avec la spéléologie, Pascal propose de mettre à leurs places des chauves-souris.

Ce projet est présenté à la réunion de Comité directeur du 29 mai 2002. Jean-Luc METZGER propose de poursuivre avec l'aide d'un graphiste professionnel.

3e projet de logo (18,2 ko)

Le graphiste fait ressortir les contrours du département et schématise le descendeur en lui donnant la couleur unie de la bande rouge du blason. Il réalise également une version en noir et blanc où seuls les contours et les textes apparaissent :

Logo en noir et blanc (4,5 ko)

Ce nouveau projet, proposé à la réunion du Comité directeur du 4 octobre 2002, a été accepté à l'unanimité et sera proposé à l'Assemblée générale de 2003 pour devenir le logo officiel du CDS...

3e projet de logo (25,2 ko)