Le domaine souterrain est un milieu naturel hostile à l'homme. Ne vous y aventurez pas sans avoir prévenu des proches de votre destination, ni sans vous être muni d'un matériel minimum (vêtements chauds, casque de protection et éclairage avec réserve d'autonomie). Les grottes recèlent des trésors mais aussi des dangers. Plutôt que de les explorer seul, demandez à être guidé par des spécialistes du milieu (voir la rubrique Les clubs).

La grotte du Chaos

Historique

Historiquement cette cavité portait le nom de grotte Jean Doc (ou Docque) et a été signalée par Stéphane ERRARD en 1938. À l'époque seul le grand porche d'entrée était connu.

C'est à partir du milieu de 1957 que cette cavité révèle une partie de ses secrets avec le passage menant à la 1ère salle puis à la grande salle. Depuis les découvertes n'ont cessé de fleurir grace aux travaux menés par Michel LOUIS, l'ASHM (52), le CLRS, le GST, le SCM (57), l'USAN...

Les derniers travaux ont permis l'ouverture d'une seconde entrée en 1990. Cette entrée est actuellement la plus sûre, l'entrée historique s'effrondrant lentement (voir l'article intitulé "Reprise des travaux à la grotte du Chaos" paru dans SIMM n°8, 3e trimestre 2002).

Référence bibliographique :

Données numériques

Coordonnées : 869,750 - 112,880 - 270
Développement : 1 750 m (B. LOSSON, Mosella n°XXIX, 2004)
Dénivellation : 36 m
Cavité globalement de classe 1

* d'après informations complémentaires parues dans Spéléo L n°9, mars 1977 (salle Dangereuse et boyaux terminaux)

Plan

ATTENTION ! Le plan présenté ci-dessous est le plan historique de novembre 1963 de l'ASHM complété des travaux publiés dans Spéléo L n°9 (mars 1977) et de la 2e entrée. Ce plan n'a jamais été publié.


ATTENTION ! Cette cavité présente de nombreuses zones instables et en cours d'effondrement. Ne vous y aventurez pas !