École Française de Spéléologie |
La spéléologie suppose une pédagogie de linitiative et de la responsabilité, impliquant la connaissance et lacceptation de risques inhérents au monde souterrain. La pratique de cette activité ne peut être enfermée dans une réglementation stricte qui la viderait de tout intérêt. ORGANISATION DES SORTIES :La spéléologie est une activité de pleine nature et, à ce titre, la Fédération Française de Spéléologie fait siennes les orientations suivantes : Les « activités de pleine nature » se caractérisent par :
Ces activités sont considérées comme des moyens déducation mis au service dune formation globale. Il ne sagit pas denseigner seulement une discipline mais aussi danimer une activité physique de pleine nature. Lanimateur qui conduit cette activité doit :
Lorsque ces activités présentent un degré réel de complexité technique lié à la présence dun risque à maîtriser, lencadrement doit être adapté au niveau des difficultés pouvant être rencontrées et à la nature du groupe. Sous terre, le moindre incident peut devenir accident. La sécurité des participants et la protection du milieu souterrain doivent être les préoccupations essentielles du responsable. Les mesures et recommandations proposées vont dans le sens dune pratique la plus libre possible dans de bonnes conditions déducation et de sécurité. SÉCURITÉ :La Fédération Française de Spéléologie recommande lobservation des points ci-après :
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PROTECTION DU MILIEU :Une bonne connaissance du milieu naturel et particulièrement du milieu souterrain est indispensable pour animer et enseigner une pratique spéléologique soucieuse de lenvironnement (pas de traces, pas de déchets abandonnés sous terre, ou à lentrée des cavités...). Afin de préserver le libre accès aux sites et par civisme, le responsable sappliquera à occasionner le moins de gêne possible (respect, courtoisie, discrétion) auprès du propriétaire et des autres usagers. CLASSEMENT DES CAVITÉS :En raison de l'extrême diversité des cavités et dans un souci de simplification, la Fédération Française de Spéléologie définit une classification en cinq groupes :
Lentraînement aux techniques spéléologiques suppose une pratique en milieux non-souterrains, naturels ou artificiels. La classification ci-dessus est évidemment transposable aux sites de surface. COMPÉTENCES SOUHAITÉES POUR LENCADREMENT :
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Ce texte, élaboré lors des Journées dÉtudes Nationales de lÉcole Française de Spéléologie les 11 et 12 novembre 2000 à Lisle-en-Rigault (Meuse) et adopté par le Comité directeur de la Fédération Française de Spéléologie le 18 mars 2001 à Lyon, a été officiellement reconnu le 19 septembre 2001 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports lors dune entrevue entre Madame Marie-Georges BUFFET, ministre, M. Joël POSSICH, président de la F.F.S. et M. Claude ROCHE, Directeur Technique Nationale de la F.F.S.
Il peut être consulté en intégralité sur le site de l'École Française de Spéléologie.