![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dépôt légal n°1412
- 2e trimestre 2007 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267
Cela va bientôt faire 8 ans que jai pris la présidence du Comité départemental, à la suite de Jean SCAPOLI, le 13 mai 2000. En acceptant cette fonction je savais quil y avait des dossiers à poursuivre, dautres à initier...
Ainsi, jai été amené à côtoyer les responsables départementaux du sport (Comité départemental olympique et sportif, Direction départementale de la jeunesse et des sports), les responsables départementaux politiques (Conseil général) ou de létat (Préfecture) pour montrer et rappeler que la spéléologie est présente dans notre département mais aussi expliquer nos spécificités et besoins. Dans le même temps il a fallu mettre en place la convention dassistance pour le secours en milieu souterrain, maintenir des équipes opérationnelles en organisant des formations et des exercices, acheter des matériels adaptés à nos besoins. Ce dossier a fait partie de mes priorités dès mon accession à la Présidence et il se soldera par la réussite à obtenir un stage national ASV en Lorraine.
La pratique de la spéléologie passant aussi par un échange avec des novices, jai mis en place un partenariat, dabord avec Jeunesse et sport puis lADEPS, pour lencadrement de sorties de découverte de lactivité spéléologique auprès denfants durant les vacances scolaires. Si cette activité na malheureusement pas mobilisé beaucoup de cadres du département, elle reste lun des moyens de toucher les masses pour montrer ce quest la spéléologie et ce quelle permet. Lorganisation dune journée de formation en 2007 pour lInspection académique départementale montre dailleurs combien nous sommes reconnus comme les spécialistes du milieu, tant sur le plan sportif que scientifique.
Enfin, jai mis en place ce bulletin dinformation dans le but de non seulement faire parvenir des informations fédérales auprès de chaque licencié du département, mais aussi créer un lien entre nous et montrer les actions réalisées. ce bulletin sest dailleurs vu rapidement rejoint par un site Internet qui permet dinformer et communiquer tant entre nous quavec les diverses instances ou particuliers qui sintéressent à la spéléologie.
De ces années, je regrette simplement de navoir pu mettre en place de vrais rassemblements des spéléos du département. Bien quil existe des actions interclubs, des échanges, ils sont plus du fait de la Ligue régionale. Peut-être est-ce suffisant
Jai pris diverses responsabilités dans notre milieu, mais le temps disponible nétant pas extensible, je souhaite quitter cette charge départementale. Ainsi, je ne me représenterai pas en janvier 2008 à cette fonction et je souhaite quune nouvelle équipe puisse se faire connaître au plus tôt pour reprendre le flambeau, poursuivre les projets engagés et redynamiser notre Comité avec de nouveaux projets.
Le 42e Congrès national de spéléologie sest tenu les 26-27-28 mai à Poligny (Jura). A cette occasion on a pu y voir de nombreux spéléos lorrains, principalement des meurthe-et-mosellans du CLRS, du SCL et de lUSAN. Alors que les uns flânaient sur le congrès à travers les expositions ou dans les cavités locales équipées pour loccasion, dautres participaient activement à diverses réunions (présidents de CDS, environnement, documentation, Assemblée générale). On retiendra les quelques informations suivantes :
Les informations et bilans présentés à lAssemblée générale fédérale sont disponibles dans Le descendeur n°23 (mai 2007) sur Internet : http://ffspeleo.fr/federation/textes/descendeur/descendeur23.htm
La législation concernant la gestion des Equipements de Protection Individuelle (EPI) est à peine mise en place que déjà les premiers contrôles apparaissent.
Ainsi, le Groupe spéléo de Bourg Révermont (GSBR) de Bourg-en-Bresse a reçu début juin la visite dun contrôleur de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) concernant la méthodologie de gestion des EPI. Il semble que les échanges ont été fructueux et que le contrôle tenait plutôt de la prise dinformation de la part de la DDCCRF.
Inversement, le comité Val-de-Marne de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT-94) a eu un contrôle de son matériel descalade et un compte rendu demandant de se mettre en conformité au plus vite avec la réglementation en vigueur (source : http://www.fsgt94.org/articles/view.php?id=1074) avant un possible signalement au Tribunal de grande instance de Créteil...
Il apparaît donc que chaque DDCCRF est libre deffectuer des contrôles des moyens de gestion des EPI mis à disposition des pratiquants licenciés ou non. Il est très important que chaque club prêtant des EPI face leffort denvoyer au moins un responsable à la prochaine formation prévue dans notre région.
La loi concernant les Equipements de Protection Individuelle "oblige" chaque club utilisant ce type de matériel à en faire un inventaire précis et à réaliser des contrôles réguliers avec fiche de suivi. Deux stages fédéraux sont prévus dans ce domaine le 31 mars dans le Rhône et le 9 juin dans lHérault. Chacun peut sinscrire depuis le site Internet de lEFS : http://efs.ffspeleo.fr/stages/stg_2007/cal_2007_efs.htm#mat
En parallèle à ces formations, une formation
(incluant la certification) devrait être organisée
en Lorraine en 2007. Les informations et inscriptions sont à
prendre rapidement auprès de Pierre BUZZI,
Président du CDS-57 (03.83.81.84.67 - pierrot.buzzi [@] wanadoo.fr).
Le CDS dispose dune exposition photo importante comprenant : des grilles caddies pour la mise en place de lexposition et des panneaux dexposition. Malheureusement, les panneaux dexposition vieillissent, se cassent et aucun nouveau panneau na été réalisé depuis... des lustres ! Un volontaire est donc recherché pour prendre en charge cette exposition et envisager la réfection et rénovation des panneaux existants ainsi que la réalisation de nouveaux panneaux. Tout volontaire (même dun autre département) peut contacter le président, Christophe PREVOT (03.83.90.30.25 - christophe.prevot [@] ffspeleo.fr), pour prendre cette nouvelle fonction !
Cest du 23 au 30 août 2008 quaura lieu le 4e Congrès européen de spéléologie qui sera un grand rassemblement spéléo, Vercors 2008, à Lans-en-Vercors en Isère.
Le programme de cette semaine dédiée à la spéléologie est particulièrement riche et varié :
La liste est encore longue des activités et événements qui auront lieu durant ce congrès. Les inscriptions individuelles ou de groupes sont déjà ouvertes. Les tarifs sont répartis en divers niveaux allant du 1er (le plus bas ; ouvert jusquau 31 octobre 2007) au 4e (le plus élevé ; à partir du 16 août 2008).
Toutes les informations sont accessibles sur le site Internet du congrès : http://vercors2008.ffspeleo.fr
Bien quen langue anglaise, le site Internet grec Worldwide Caving News (Nouvelles mondiales des cavités) reste une référence en matière dinformations sur les découvertes et événements à travers le monde.
Ainsi, au détour des pages, on peut découvrir la liste à jour des 207 plus grandes cavités du mondes. Ainsi, actuellement, la plus profonde cavité du monde est le gouffre Voronja (Géorgie) avec -2170 m suivi, de loin, par le gouffre Mirolda (France) et ses -1733 m puis le Lamprechtsofen (Autriche) avec -1632 m.
A suivre en rubrique READ NEWS sur : http://www.zenas.gr/WCN
La législation concernant la gestion des EPI fait couler beaucoup dencre et de messages électroniques. Il a été suggéré dobserver les causes des accidents pour voir en quoi cette législation pourrait être profitable aux spéléos. Les Journées détudes 2003 de lEcole Française de Spéléologie (EFS) avaient justement portées sur le thème « Sécurité en spéléologie » et apportait des conclusions intéressantes. Ainsi, les premières causes daccidents en milieu souterrain sont, par ordre décroissant de nombre : glissade (21 % des cas), chute en opposition ou en escalade (16 %), chute de pierres (15 %), chute dobjets et manipulations (11 %). Comme on peut le voir aucune de ces causes inclue le matériel ciblé par la législation... Le premier conseil donné dans le rapport de ces journées concerne les bottes des spéléos « qui doivent être bien ajustées (taille), présenter un crantage de la semelle pas trop usé » puis la qualité de léclairage qui « passe pour linstant par lutilisation de lacétylène qui procure un meilleur éclairage dans les grands volumes. En revanche, il ressort que léclairage électrique (à leds ou pas) doit impérativement être allumé dans tous les passages où il y a risque dextinction de lacétylène si cette extinction met le spéléologue en danger (escalades, passages en opposition, ). [...] La préparation de la sortie doit donc inclure du carbure et de leau pour refaire les lampes (et sen servir !) ainsi que des piles neuves pour les éclairages électriques. »
Bilan des journées détudes 2003 de lEFS : http://efs.ffspeleo.fr/actu/je_2003/je2003.htm
Discussion à suivre sur le forum fédéral : http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=3370
les 23-24 juin :
159e Rassemblement régional à Lisle-en-Rigault pour travaux sur la grotte des Sarrazins (Ancerville) avec équipement de la partie supérieure, nettoyage des abords, etc.
le mardi 26 juin :
Rencontre de Formation aux Secours au mur du gymnase Provençal (Quai René 2, Nancy) de 20 heures à 22 heures.
du 29 juin au 1er juillet :
30 ans du SSF à Montélimar (Drôme). Plus dinformations sur le site du SSF: http://ssf.ffspeleo.fr
du 16 au 22 septembre :
Stage initiateur Canyon organisé par la LISPEL dans les Alpes-Maritimes. Renseignements auprès de Dominique DUCHAMP : 03.83.25.86.70 - aspaduch [@] aol.com
les 6-7 octobre :
6e Journées nationales de la spéléologie et du canyonisme. Voir http://jns.ffspeleo.fr
du 27 octobre au 3 novembre :
Camp spéléo Jeunes dans le Vercors. Renseignements auprès de David PARROT : 03.83.25.74.05 - sunmx [@] free.fr
les 27-28 octobre :
160e Rassemblement régional. Lieu et thème à déterminer...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |