Cliquez ici pour télécharger l'édition papier au format PDF (115 ko)

S I M M n°3
Le trimestriel d’information du
Comité Départemental de Spéléologie
de Meurthe-&-Moselle (54)

Dépôt légal n°1412 - 2e trimestre 2001 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267

Mais que fait le CDS ?
- Christophe PRÉVOT (président du CDS) -

Le Comité Départemental de Spéléologie est le représentant exclusif la Fédération Française de Spéléologie au niveau départemental. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié du Préfet de département, du Conseil Général (CG), de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) et du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS). Le président est donc fortement sollicité par ces instances à travers divers réunions et rapports.

Pour les spéléos « de base », le CDS peut paraître éloigné. C’est ainsi que nous avons décidé de centrer les actions sur quatre points proche de chacun d’entre nous :

La cyberspéléo

La spéléologie se pratique principalement pendant les week-ends et les vacances. Pendant le reste du temps, pourquoi ne pas profiter d’Internet pour découvrir la spéléo sur la toile ?

Les sites fédéraux :

Les incontournables :

Et dans le département :

Changement de discours au SDIS-54
- Daniel PRÉVOT (vice président du CDS) -

Jeudi 26 avril et à l’occasion de la foire attractive annuelle de Nancy sur la place Carnot, le GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux) du SDIS-54 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle) a fait une démonstration de son savoir-faire en allant secourir des clients supposés bloqués au sommet de la grand-roue à une cinquantaine de mètres de hauteur en utilisant exclusivement les techniques spéléologiques. L’exercice fut suivi par de nombreux badauds très attentifs qui purent ainsi apprécier l’efficacité de nos techniques mises en pratique par des pompiers entièrement équipés en spéléo (tout de rouge vêtu, casque spéléo avec frontale acétylène sur la tête, baudrier avec longes, descendeur...). C’est également une excellente publicité pour les spéléos en général : si nos techniques sont utilisées par les services officiels de secours qui en reconnaissent l’origine (« les sauveteurs parviennent à leur fin en mêlant techniques et matériels d’alpinisme et de spéléo » écrit le journaliste), c’est qu’elles ne sont pas l’émanation de farfelus mais bien de gens sérieux !

Une photo couleur en première page et un article de Frédéric CLAUSSE couvrant presque la moitié de la deuxième page de l’EST-RÉPUBLICAIN de vendredi 27 avril, ont relaté l’exercice. L’article se termine par cette note : « L’exercice préfigure l’évolution du groupe né en 1972 pour intervenir sous terre. S’il opère aujourd’hui seul(ement) en hauteur, il peut encore descendre sous la surface mais uniquement pour collaborer avec le spéléo-secours français à la disposition duquel il se met. »

Dans les années 1980 la bonne entente régnait entre le SDIS-54 et le SS-54 (Spéléo Secours de Meurthe-et-Moselle). Des stage communs de formation aux techniques spéléologiques et de secours étaient alors coorganisés pour les pompiers qui s’occupaient de l’intendance et les spéléos qui fournissaient l’encadrement. On se souvient ainsi du stage des samedi 8 et dimanche 9 septembre 1979 à Martincourt auquel participèrent 27 personnes : J.-M. BARTHÉLÉMY (SPN), François BOYETTE (ASDUN), C. BUREN (SPN), Lt DENOMMÉ (SPN), Dr B. FABRE (SPN), Jean-Paul FIZAINE (USBL), André FRANOT (ASDUN), Didier HALTER (HADÉS), Dominique JACQUEMIN (SPN), Mireille JOUSSELIN (GSL), Lt HOGNON (SPN), Jean-Paul KELLER (GSL), Lt-Cl LAFOURCADE (SPN), Georges LATASSE (GSL), Dominique LÉCORCHÉ (SCM-GAG), Patrick LIBERT (CNS-GAG), A. MOTTES (SPN), J. MOUROT (SPN), Bernard PALMIÉRI (HADÉS), Marcel PARMENTIER (GSL), Daniel PREVOT (CNS-GAG), Denis PUTH (ASDUN), R. RENAUD (SPT), François ROCHE (GSL), Michel ROCHE (GSL), Christian SIMON (GSL), Daniel THIESSE (SPN). J’ai personnellement gardé d’excellentes relations avec de nombreux pompiers de cette époque encore en activité aujourd’hui.

En 1988 une section spéléologique fut ouverte au sein de l’Association Sportive des Sapeurs Pompiers de Nancy par Dominique JACQUEMIN. Elle disparut du listing fédéral en 1998. Et ce fut petit à petit un changement de ton imposé par une certaine hiérarchie vorace qui ne faisait sans doute qu’appliquer des consignes nationales. En un mot, ce fut la discorde.

Après plus de dix ans de mépris voila enfin le discours qu’on attendait. Les spéléologues membres du SS-54 ont toujours été favorables à cette collaboration que nous espérons préfigurée par l’article. Peut-être reverrons-nous à nouveau des exercices communs, peut-être retrouverons-nous cette bonne ambiance des années 80. Mais attention, nous avons déjà été échaudés...

in memoriam : Michel LOUIS (1937 - 2001)
- Daniel PRÉVOT (vice-président du CDS) -

Dimanche matin 18 mars, à l’hôpital de Toul où il était soigné, notre vieil ami Michel est décédé à la suite d’une implacable maladie. Il était âgé de 64 ans.

On lui doit la découverte en 1957 puis la topographie, de la Grotte du Chaos à Gondreville, source de litige avec le GST (Groupe Spéléologique du Toulois créé à Toul en 1958 par Christian REICH). Topographe infatigable on lui doit également la réalisation en 1963 avec la collaboration de Daniel LEHMULLER, de l’inventaire des cavités de Meurthe-et-Moselle (54) publié sous l'égide de l'ASHM (Association Spéléologique de la Haute-Marne créée à Saint-Dizier en 1951 par Jean DAUGÉ, son club d’appartenance) et de l’USAN (Union Spéléologique de l’Agglomération Nancéienne, club d’appartenance de D.L. qui en fut un des fondateurs en 1961). Son nom restera à jamais attaché aux Grottes de Pierre-la-Treiche dont il a exploré tous les méandres, découvert certaines parties nouvelles (dont le « métro » des 7-Salles dans le nouveau réseau) et dessiné les plans d’après ses propres levés. Ses plans sont entrés depuis longtemps, si l’on peut dire, dans le fonds commun de la LISPEL (LIgue SPÉléologique Lorraine).

Michel dans le Rupt-du-Puits (34 ko)
Michel dans la galerie des Macaronis au Rupt-du-Puits à Robert Espagne ( Meuse - 55)

Spéléologue très indépendant et après un long passage à l'ASHM (de 1959 à 1980) il devint membre individuel de la FFS jusqu’en 1996, où de sérieuses alertes de santé commencèrent. Il comptait de nombreux amis tant en Lorraine qu’à l’extérieur, notamment au SCP (Spéléo Club du Périgord) aux travaux duquel il a participé dans le massif de Gourette.

Michel, c'est réellement un Grand de la spéléologie lorraine qui vient de nous quitter et que nous ne pourrons manquer d'évoquer lors du quarantenaire de l’USAN le 8 décembre prochain.

SPÉLÉMAT et EXPÉ fusionnent
- d’après une communication de Georges Marbach -

Dans le domaine de la distribution sportive, il est de plus en plus difficile à des sociétés indépendantes de soutenir la concurrence venant des grands groupes intégrés.

Pour faire face à cette situation, les sociétés SPÉLÉMAT et EXPÉ ont décidé d'unir leurs forces, afin d'assurer la pérennité de leur développement dans leur domaine d'excellence : les sports de montagne.

La nouvelle entité a été mise en place le 30 avril 2001 sous l'enseigne EXPÉ. Mr Christian Rigaldie, exgérant de SPÉLÉMAT, assure les fonctions de Président-Directeur général. Le siège social et opérationnel reste à Pont-en-Royans.
Le nouvel ensemble se développera selon trois axes :

Ainsi renforcé, le groupe EXPÉ-SPÉLÉMAT peut envisager sereinement les défis de l'avenir, et prévoit de développer l'emploi sur ses divers établissements. Il s'attachera à améliorer encore ce qui demeure sa raison d'être : le conseil et le service fiable, efficace et personnalisé qu'apprécie la clientèle fidèle qu'il est heureux de remercier très sincèrement pour sa confiance.

Les petites annonces

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ATLAS, c'est une association qui organise le plus souvent des Centres de Vacances et qui a déjà fait appel à l’USAN, et ce depuis de nombreuses années, pour l’encadrement en spéléologie, de ses séjours.

ATLAS vient d’acquérir un refuge dans le Doubs près d'Ornans et fait bénéficier les membres de la FFS de tarifs préférentiels, donc n’hésitez pas à contacter Martial MARTIN (mél : sylvie.gobert [@] mageos.com) si vous avez besoin d'un hébergement dans ce secteur.

Agenda

le mercredi 30 mai :

réunion du Comité Directeur du CDS à TOMBLAINE (54)

les 2, 3 et 4 juin :

29e Rassemblement Spéléologique National à AILLON-LE-JEUNE (73)

le samedi 16 juin :

142e séminaire de la LISPEL à LONGWY (54) avec visite du sentier karstique « Pat GAMEZ » de St PANCRÉ

le dimanche 17 juin :

Journée technique régionale à Génicourt (55) ; contact : Jean-pierre DEPAQUIS

les 5, 6 et 7 octobre :

30e anniversaire du forage du Rupt-du-Puits, 11e rencontres d’octobre du Spéléo Club de Paris et 143e séminaire de la LISPEL à la Maison Lorraine de la Spéléologie de LISLE-EN-RIGAULT (55) ; renseignements auprès de Jacques CHOPPY

les 8 et 9 décembre :

40e anniversaire de l’USAN et Festival Lorrain de l’Image Souterraine à NANCY ; renseignements auprès de Daniel PRÉVOT