Cliquez ici pour télécharger l'édition papier au format PDF (175 ko)

S I M M n°4
Le trimestriel d’information du
Comité Départemental de Spéléologie
de Meurthe-&-Moselle (54)

Dépôt légal n°1412 - 3e trimestre 2001 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267

Le CDS s’expose...
- Christophe PRÉVOT (président du CDS) -

Le CDS s’expose du 19 septembre au 30 octobre ! Certes ce n’est pas le CDS qui est à l’initiative de l’exposition puisqu’il s’agit de celle organisée par la commission Bibliothèque de la Ligue. Néanmoins, une partie de l’exposition présentée à la Bibliothèque-Médiathèque Gérard THIRION de Laxou est celle du CDS.

L’exposition intitulée « Dans l’obscurité de la Terre, À la découverte de la spéléologie » se trouve à l’entrée de la BML, à droite, dans une salle où se côtoient panneaux d’expositions avec affiches et photos de spéléos du département, ouvrages sortis du fonds bibliographique de la Ligue hébergé à la BML (dont un SPELUNCA de 1872), vieux casques de spéléos et matériels divers mais aussi un somptueux panneaux de Michel LOUIS (†) sur les grottes de Pierre-la-Treiche avec topographies, photographies et photocopies de documents historiques. À lui tout seul ce triptyque mérite le passage dans la BML !

Chaque visiteur pourra quitter l’exposition avec un petit dépliant (8 pages A5) présentant la spéléologie en général ainsi que les techniques actuelles de progression mais aussi un début de karstologie avec la formation des grottes et des concrétions, de biospéléologie avec la faune courante de nos chères cavités et les records souterrains actuels. En dernière page le lecteur trouvera les contacts auprès de la FFS et de la LISPEL ainsi que quelques informations sur le fonds bibliographique de la Ligue disponible.

De concert avec cette belle exposition, la Ligue organise également 3 conférences à la BML les jeudis 11, 18 et 25 octobre à 17h30. La première, de Daniel PRÉVOT, a pour thème « Les grottes de Pierre-la-Treiche et les origines de la spélologie en Meurthe-et-Moselle ». La seconde est d’Alain WEBER et présente « l’archéologie minière dans les Vosges » et plus particulièrement « les mines de cuivre et d’argent de l’ancien Ban de Ramonchamp (16e – 18e siècle) ». Enfin, la dernière, présentée par Daniel PRÉVOT, s’intitule « Le spéléodrome de Nancy : une reconversion par les spéléos d’un site industriel ». Voilà de quoi attirer tous les spéléos désireux de découvrir ou de parfaire leurs connaissances de la spéléo régionale.

La BML est sise au 17 rue de Maréville à Laxou. Pour s’y rendre il suffit de consulter le plan d’accès sur le site Internet de la Ligue. Elle est ouverte en semaine de 15h à 19h ainsi que de 10h à 12h les mercredis et samedis. Vous pouvez aussi venir la découvrir virtuellement sur le site de Laxou.

Le karst du plateau de Haye : un patrimoine scientifique exceptionnel
- Benoit LOSSON (U.S.B.L. - Centre d'Études Géographiques de l'Université de Metz) -

Depuis 1994, une recherche débutée sous la direction de Patrice GAMEZ (†), nous a amenés à nous intéresser au karst du plateau de Haye et aux grottes de Pierre-la-Treiche en particulier. Cette étude porte sur les relations interactives qui ont existé entre le phénomène de capture de la Moselle et les anciennes circulations souterraines à travers les calcaires bajociens de la Haye.

Dans le domaine de la géographie et de la géomorphologie, le détournement de la Moselle à Toul, aux dépens de la Meuse et au profit de la Meurthe, est un événement mondialement connu, et ceci depuis plus d'un siècle. Parmi les circonstances qui ont prévalu à cette capture hydrographique, le rôle du karst du plateau de Haye est évoqué par plusieurs chercheurs selon les modalités suivantes.

Lors de son parcours entre Neuves-Maisons et Toul, la Moselle recoupe un substratum perméable en grand dans lequel elle a dû perdre une partie de son débit tout au long de l'ère quaternaire. Les infiltrations dans les calcaires parcouraient alors le plateau dans sa masse vers le nord, conformément à la structure géologique et aux possibilités d'émergence qui leur étaient données dans le bassin versant du Rhin, déprimé par rapport à celui de la Haute Moselle - Meuse. Dans ce schéma, seule la localisation du karst de restitution des eaux mosellanes reste inconnue (région de Liverdun ou de Dieulouard). En effet, les caractéristiques morphologiques et sédimentologiques des grottes de Pierre-la-Treiche prouvent quant à elles l'origine mosellane des circulations fluviatiles qui ont créé les cavités. Des études sur les alluvions présentes dans ces réseaux spéléologiques ont en outre permis de préciser que la karstification et le comblement se sont réalisés lorsque la rivière coulait en surface à une altitude supérieure à celle des grottes : on est à Pierre-la-Treiche en présence d'un karst sous-alluvial, recoupé ultérieurement par l'encaissement de la vallée.

Les relations établies entre matériaux sédimentaires souterrains et formations superficielles extérieures sont à l'origine de nouvelles données d'ordre chronologique en ce qui concerne la capture de la Moselle. Les datations de concrétions par la méthode U/Th, réalisées par Yves QUINIF (Faculté Polytechnique de Mons), permettent de fournir un âge aux alluvions hypogées et de surface, donc au détournement hydrographique dont le calage stratigraphique est bien établi : genèse des cavités karstiques et capture se sont produites il y a plus de 300 000 ans.

Comme on le voit, la richesse des informations livrées par le karst ne s'arrête pas à la reconstitution de la spéléogenèse, mais s'étend à la paléogéomorphologie régionale et à la chronoclimatologie. Des études dans ce dernier domaine restent à développer, grâce au potentiel incomparable des remplissages souterrains.

Pour tout renseignement complémentaire et bibliographique sur le sujet, nous renvoyons à notre article écrit en collaboration avec Yves QUINIF, paru dans le numéro 37 de Karstologia. Vous pouvez également me contacter directement : Benoît Losson, 8 impasse du Moulin, 57070 Saint-Julien-lès-Metz ; tél. : 03 87 75 39 86 ; mail : benoit.losson [@] univ-metz.fr

Par ailleurs, je remercie d'avance toute personne qui apporterait une contribution à ces études.

in memoriam : Jean-Pierre KLOSTER (1949 - 2001)
- Bernard CHAMPAGNE (Président du Groupe Spéléo du Club Alpin Français de NANCY) -

Jean-Pierre tu es parti il y a maintenant plus d’un mois pour un long voyage pour l’Erta Alé, magnifique lac de lave en fusion en Éthiopie. Une expédition préparée de longue date.

Frappé par un arrêt cardiaque, tu n’en es pas revenu pour nous raconter les périples de ce voyage.

Amoureux de la nature et de la montagne, tu es entré au Club Alpin Français de NANCY en 1979 et c’est en 1982 que tu prends en charge le groupe spéléo...

1990 sera l’année de ton brevet d’initiateur où depuis tu encadrais, partageant ton temps libre entre les grottes, les volcans et l’astronomie.

Nous ne pouvons oublier les nombreuses sorties faites ensemble, les bivouacs à la baume des Crêtes, la baume Ste Anne, le réseau de Pourpevelle, la grotte de la Malatière avec les tout-petits, les nombreux entraînements en falaise à Lérouville, les camps au Berger, Trassanel (le puits au dessus de l’escarpolette), les Causses, les Pyrénées, le Jean-Bernard, les rassemblements nationaux du CAF, la Suisse et bien d’autres encore où il y avait toujours une anecdote à raconter.

Jean-Pierre au gouffre Berger (30 ko)
Jean-Pierre à l’écouffinade, dans le gouffre Berger

Beaucoup d’entre nous se souviendrons de tes diaporamas faits au club sur le thème des volcans, ta seconde passion.

Toujours dévoué tu avais également la tâche de nous représenter à la commission nationale du Club Alpin.

C’est avec beaucoup de peine que nous perdons un ami qui restera gravé longtemps dans notre mémoire.

Jean-Pierre devant un gouffre vosgien (41 ko)
Jean-Pierre, à droite, devant l’entrée d’un gouffre près de Neufchâteau (Vosges – 88)

Condoléances...

Nous avons le regret d’annoncer à la communauté spéléo le décès, jeudi 13 septembre, de Jean-Marc LEBEL. C'était un plongeur spéléo du département de renommée nationale et internationale.

Nous adressons toutes nos condoléances à son épouse, Isabelle, et à son petit garçon, Thomas.

Afin de les aider à traversée un passage financier qui sera certainement difficile, le CDS organise un collecte de dons. Vous pouvez me les envoyer (Christophe PRÉVOT / 17, rue de l'Ermitage / 54600 VILLERS-LÈS-NANCY) par chèque à l'ordre du CDS-54. Je remettrai un chèque unique au nom du CDS et des spéléos du département à la famille de Jean-Marc.

Partenariat avec jeunesse et Sport

Le CDS entre en partenariat avec Jeunesse et Sport pour l’animation de stages de spéléologie pour des centres de vacances. Ces stages, à buts sportif et pédagogique, se dérouleront sur des demi-journées, au début dans les grottes de Pierre-la-Treiche, pour les centres demandeurs auprès de Jeunesse et Sport qui tiendra à jour un planning. L’encadrement sera effectué uniquement par des cadres fédéraux qui seront indemnisés pour leur déplacement et leur matériel sur une base d’environ 100 à 150 F par demi-journée. Voilà bien une nouvelle motivation pour tous les spéléos désireux d’amortir leur matériel et leurs cotisations pour devenir cadre fédéral ! Quant aux cadres actuels du département, ceux qui sont prêt à participer à ces stages peuvent déjà réserver quelques demi-journées dans leurs calendriers !

Les petites annonces

Ouvert en 1999, le refuge spéléo de la MAISON LORRAINE de la SPÉLÉOLOGIE, situé à LISLE-EN-RIGAULT dans la MEUSE, offre 27 lits, mais permet l’hébergement de plus de 40 personnes. Outre les sanitaires et douches, il met à disposition de ses hôtes un grand salon de réunion, un grand réfectoire de plus de 50 places et une cuisine très spacieuse. Il est également possible de camper sur le terrain y attenant. On peut y venir pour des sorties spéléos mais aussi pour y organiser des stages, des réunions...

Il est situé en bordure de la Saulx à 10 minutes de la RN4 PARIS-NANCY (sortir à ANCERVILLE entre SAINT-DIZIER et LIGNY-EN-BARROIS) au cœur des sites spéléologiques meusiens (RUPT-DU-PUITS à 3 km), sites classiques de SAVONNIERES-EN-PERTHOIS (à 20 km) et de nombreux autres sites importants (COMÈTE, BÉVA, DORMA... pour les plus connus) à proximité.

Coût d'hébergement : 50 F la nuitée.

Pour réserver :

Par courrier : Maison Lorrains de la Spéléologie / 17, rue Henri Chevalier / 55000 LISLE-EN-RIGAULT
Par téléphone : 03.29.71.30.12 (permanence en journée)

Agenda

du 19 septembre au 30 octobre :

Exposition de la commission Bibliothèque de la LISPEL à la Bibliothèque-Médiathèque Gérard THIRION de Laxou ; renseignements en mairie de Laxou (03.83.90.54.80) ou sur Internet

les 5, 6 et 7 octobre :

30e anniversaire du forage du Rupt-du-Puits, 11e rencontres d’octobre du Spéléo Club de Paris et 143e séminaire de la LISPEL à la Maison Lorraine de la Spéléologie de Lisle-en-Rigault (Meuse) ; renseignements auprès de Jacques CHOPPY

les 6 et 7 octobre :

3e Assises Nationales de l'Environnement à Mandeure (Doubs) ; renseignements auprès de Pascal FREY

les 13 et 14 octobre :

Week-end « Jeunes » organisé par la LISPEL dans le Doubs ; renseignements auprès de Martial MARTIN

les 13 et 14 octobre :

Journées d’Études de l’ École Française de descente de Canyon à Parmilieu (Isère) ; renseignements auprès d'Agnès GODARD

les 13 et 14 octobre :

5e Rassemblement des Jeunes Spéléos à Camprieu (Gard) ; renseignements auprès de Marilyn HANIN ou Renaud GUERIN

les 8 et 9 décembre :

40e anniversaire de l’USAN et Festival Lorrain de l’Image Souterraine à Nancy ; renseignements auprès de Daniel PRÉVOT

le 2 février 2002 :

Assemblée générale de l’Association des Amis de la MLS à Lisle-en-Rigault (Meuse)

le 2 mars 2002 :

Assemblée générale de la LISPEL à Nancy