Cliquez ici pour télécharger l'édition papier au format PDF (120 ko)

S I M M n°5
Le trimestriel d’information du
Comité Départemental de Spéléologie
de Meurthe-&-Moselle (54)

Dépôt légal n°1412 - 4e trimestre 2001 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267

Tous dans le Doubs en avril !
- Christophe PRÉVOT (président du CDS) -

Après le stage « Jeune » particulièrement réussi de la LISPEL, le CDS organise un stage d’une semaine dans le Doubs. Il aura lieu du samedi 6 au samedi 13 avril et se tiendra au centre de vacance des Chenestrels près d’Ornans.

Ce stage a pour objectif principal de réunir un maximum de spéléo du département, mais aussi de la LISPEL, pour partager et échanger nos pratiques. Il permettra aussi à chacun, en fonction de ses besoins, de s’initier ou de se perfectionner dans divers secteurs de la spéléologie (auto-secours, équipement, karstologie, photographie, techniques de progression, topographie...) ou, plus simplement, de pratiquer la spéléo avec des amis du département.

Le lieu d’accueil sera le centre de vacances des Chenestrels. Grande bâtisse équipée de dortoirs, de douches, d’une cuisine, d’un réfectoire, d’une salle de réunion mais aussi d’un lieu de stockage pour le matériel spéléo, il a déjà reçu le stage « Jeune » de la LISPEL ainsi que les membres de l’ASPA pour leur Assemblée générale 2001. La proximité d’Ornans et donc des cavités toutes proches le rendent réellement incontournable pour les spéléos se rendant dans le Doubs, tant pour sa situation géographique que pour son confort.

Le tarif journalier a été fixé à 38 € (environ 250 F) et comprend les déplacements sur place ainsi que le gîte et le couvert. Le CDS, conscient du tarif élevé pour des jeunes participants, va faire une demande d’aide financière auprès des autorités compétentes dans l’objectif de permettre d’abaisser le coût total du stage à 15 € (environ 100 F) pour chaque participants.

La formule d’inscription au stage est ouverte. On peut décider d’y participer pour une journée, un week-end, quelques jours ou toute la semaine. Pour s’inscrire il suffit d’écrire par voie postale au président (adresse en haut de page) ou au responsable du stage (Martial MARTIN / 17 rue du Luxembourg / Résidence Neptune / 54500 VANDOEUVRE-LÈS-NANCY) ou par voie électronique (cds54 [@] ffspeleo.fr ou sylvie.gobert [@] infonie.fr) ou de leur téléphoner (03.83.90.30.25 ou 03.83.53.37.22 ; répondeurs dans les deux cas) en précisant les dates souhaitées et les objectifs personnels afin que le stage « colle » au mieux aux attentes de chacun. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2002.

Dans le cas où le nombre d’inscris serait trop faible ou si l’encadrement est incomplet le stage pourra être annulé jusqu’à la date limite du 24 mars 2002.

Les sentiers karstiques en France
d’après Spéléoscope n°17-01,
article de Bernard DETOUILLON,
délégué aux sentiers karstiques
- Marie MARTIN (USAN) -

Les objectifs sont multiples

Les projets de sentiers karstiques ont été lancés par la Fédération pour diverses raisons :

Qu’est-ce qu’un sentier karstique ?

Selon le secteur, le relief et la concentration des phénomènes, c’est :

La mise en place des sentiers

Les sentiers sont souvent à l’initiative des spéléos par le biais des clubs, des CDS... mais ils peuvent aussi être sollicités par des parcs naturels, des maisons d’environnement...

Leur réalisation se fait en partenariat avec les mairies, l’ONF, les conseils généraux et régionaux, les structures locales (par exemple les Parcs naturels), des écoles, des clubs de randonnée, la DIREN, la DDJS, la DDAF...

Combien ça coûte ?

Tout dépend du type de sentiers, des aménagements réalisés et de la valorisation ou non de la main-d’œuvre, mais la réalisation d’un sentier karstique peut coûter de 15 000 à 200 000 francs auxquels il faut rajouter 1 500 à 2 000 francs d’entretien annuel.

Remarques

Dans la région Lorraine, il y a deux projets de sentiers karstiques en cours :

Bientôt l’AG du CDS...

Le 26 janvier nous avons rendez-vous pour l’Assemblée générale du CDS à la Faculté de Lettres de Nancy à partir de 16 heures. Conformément aux statuts, seuls les représentants élus des clubs (ASDUN 2 ; ASPA 3 ; ASSCA 1 ; CLRS 2 ; GS-CAF 1 ; GSL 1 ; SCL 2 ; SS-USBL 1 ; USAN 9 et Individuels 1) auront droit de vote mais chaque spéléo du département peut venir assister aux compte-rendus et débats.

Cette AG n’est pas élective (le Comité directeur et le bureau ont été élus en 2000 pour 4 ans). L’AG aura donc a observer les rapports moraux, financiers et d’activités, les bilans des projets actuels (partenariat JS, camp…) et des futurs projets.

Néanmoins, comme chaque année l’AG aura à désigner ses 19 représentants à l’AG régionale et les 2 vérificateurs aux comptes pour l’année 2002. Si vous êtes volontaires pour l’une ou l’autre de ses tâches, faîtes-le savoir avant la mi-janvier au Président en écrivant au siège (cds54 [@] ffspeleo.fr).

L’AG sera aussi l’occasion de rappeler les événements spéléos marquants pour le département en 2001.

Le point sur le système de communication « Nicola »
d’après Info-SSF n°60
- par Marie MARTIN (USAN) -

État de la diffusion

À l’heure actuelle, 70 appareils ont été commandés au SSF, mais les délais de livraison sont longs, essentiellement pour des raisons techniques (anomalies lors de la fabrication).

Les finances et l’avancement des recherches

Le prix de vente a été fixé à 8 000 francs pour une paire d’appareils, mais cela ne permet pas au SSF de livrer des accessoires supplémentaires tels que des cosses avec détrompeur, des fiches bananes, des fusibles...

D’autre part, une somme de 250 francs par appareil est reversée à l’association des inventeurs du système Nicola, afin de faire évoluer le système.

Des accessoires seront sans doute proposés en option : casque d’écoute, haut-parleur, balise de signaux réguliers. Les inventeurs planchent actuellement sur les essais de connexion de téléphone GSM, radio VHF, clavier numérique, messager électronique et ordinateur portable type PC.

Les retours d’expérience

Il est préférable de disposer de 2 antennes en surface, placées à 90° si les antennes ne sont pas parallèles, en raison du défaut d’alignement.

L’efficacité du système Nicola est correcte jusqu’à une distance de 1 000 mètres entre 2 appareils. Au-delà, il faut des conditions extrêmement bonnes pour que tout fonctionne (état des batteries, nature des roches, pas de présence proche de ligne HT en surface, développement important et bonne orientation des antennes).

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet du SSF (forum de discussion).

Et venir aux prochains exercices secours organisés par la LISPEL qui vient d’acheter une paire d’appareils.

Lettre d'information du correspondant départemental de l’EFS
- Romain CABANSKI (SCL), correspondant départemental EFS -

Dans ce numéro du SIMM je vous parlerai :

Nouvelles recommandations de l'EFS

Voici le nouveau texte élaboré lors des journées d’études nationales de l’École Française de Spéléologie, les 11 et 12 novembre 2000 à Lisle-en-Rigault (Meuse) et adopté par le Comité directeur de la Fédération Française de Spéléologie, le 18 mars 2001 à Lyon. Il est reconnu officiellement par le ministère de la Jeunesse et des Sports (entrevue du 19 septembre entre Mme Marie-Georges BUFFET, MM. Joël POSSICH, Président FFS et Claude ROCHE, Directeur Technique National).

Les principales modifications sont :

Site Internet de l'EFS

L’EFS est depuis peu sur la toile mondiale. Les internautes peuvent donc la trouver à l’adresse : http://ecole-francaise-de-speleologie.com.

Toute une pléiade d’informations sur l’EFS comme, et je ne citerai que les plus importantes :

Le site propose également une très belle galerie de photos et un forum d’échanges où chaque internaute peut échanger son point de vue sur l’actualité spéléologique.

Un accident exemplaire

Voici le récit de l’accident par un des membres du groupe, Géry BERGHMANS (GSCT) - 04/12/01

« Salut à tous !

À la vue des ces 2 photos jointes, vous aurez déjà compris de quoi il retourne...

Ce premier novembre, notre club était dans le Doubs.

Au programme de la journée : "Baume des crêtes".

Plaquette cassée (30 ko)

Tout juste après le passage en descente du dernier fractionné du P40 d’entrée, l’amarrage céda. Pascal (90 kg), pris une brusque accélération (!) et ne pût jamais freiner suffisamment sa descente. 10-15 mètres de chute, réception au sol sur les pieds et impossibilité de tenir debout. Pompiers, spéléo-secours (en stage justement à 2 pas, aux "cavottes") et... la presse. Dans son malheur, notre accidenté s’en sort avec une entorse et la fêlure de l’astragale.

En cause : le cisaillement d’une plaquette vrillée PETZL - ancien modèle - au niveau du trou du boulon... Du jamais entendu nous semble-t-il !

Parmi quelques hypothèses, on peut imaginer qu’avant de passer le fractionné, la plaquette se retourna. Après le passage du fractionné, le mousqueton fît bras de levier, la plaquette entraînée dans sa position normale, mais quelque peu serrée par le boulon, se cisailla.

Vous vous en doutez également, cet accident aurait pût avoir des conséquences plus tragiques !!! Quoiqu’il en soit, il s’agit là d’une malheureuse aventure dont la connaissance doit profiter à tous pour que cela n’arrive plus. Pour notre part, la décision fût immédiate de liquider, au minimum, toutes nos anciennes plaquettes.

La remise en question d’une habitude d’équipement ne devrait également pas faire honte (par exemple doublage, si possible, du dernier fractionné ?).

Nous tenons aussi à vous dire ici combien nous avons été impressionnés par l’efficacité du Spéléo-Secours Français !

Si vous avez d’autres commentaires, n’hésitez pas à m’en faire part. Il faut que la leçon serve.

Bien à vous.

Géry du GSCT. »

Le SSF en action (24 ko)

Les réactions sont nombreuses et variées sur le matériel, l’équipement...

Chacun est à même, au vu de ces quelques lignes d’en tirer profit mais j’attire l’attention de tous sur le contrôle du bon positionnement de l’ensemble « plaquette - mousqueton » à la descente comme à la remontée. L’ignorance, comme la routine, peut avoir de graves conséquences.

Voilà pour ce numéro du SIMM.

Le calendrier des stages de l’EFS ne devrait plus tarder, en attendant je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Agenda

le 26 janvier :

Assemblée générale du CDS à la faculté de Lettres de Nancy

le 2 février 2002 :

Assemblée générale de l’Association des Amis de la MLS à Lisle-en-Rigault (Meuse)

le 2 mars 2002 :

Assemblée générale de la LISPEL à Nancy

du 6 au 13 avril :

Stage CDS au centre des Chenestrels près d'Ornans (Doubs). Inscrivez-vous avant le 15 mars par voie électronique (cds54 [@] ffspeleo.fr ou sylvie.gobert [@] infonie.fr)