Stages, clubs, matériels et techniques

 Accueil
 Présentation  
 Clubs
 Stages
 Liens

A l'image de la Fédération Française de Spéléologie (FFS), le Comité Départemental de Spéléologie de Meurthe-et-Moselle (CDS-54) comporte lui aussi une commission Canyon, représentante de l'Ecole Française de Canyonisme (EFC) en Meurthe-et-Moselle.

Notre département étant très pauvre en canyons (il n'y en a aucun), le rôle de cette commission se réduit à la promotion, au développement et à l'organisation d'évènements en Meurthe-et-Moselle, tout en restant garant de l'esprit de la FFS et de l'EFC.

Atteindre le site de l'EFC

Présentation


Val Lodrino (Suisse) août 2005 - photo : B. Sargos

Historiquement, les premiers canyons furent descendus par des spéléologues (notamment le premier canyon, à la fin du XIXe siècle par Alfred-Edouard MARTEL). À la fin des années 1980, la FFS crée ce qui va devenir un peu plus tard l'Ecole Française de descente de Canyon (EFC). Et ainsi, de 1994 à 1997 la FFS, par le biais de sa commission Canyon, sera délégatrice d'Etat de l'activité.

Pendant ce temps, ce sport s'est considérablement développé, et a envahi d'autres publics, issus d'autres formations montagnardes. Ils sont officiellement regroupés en trois fédérations :

  • la Fédération Française de Spéléologie,
  • la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME, fédération délégatrice d'Etat de l'activité depuis 1997),
  • la Fédréation Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Depuis seulement quelques années, les "Commissions Canyon" de ces trois fédérations ont préféré unir leurs efforts pour travailler ensemble sur des projets de grande ampleur. Bien que la création d'une fédération de canyonisme ne soit pas à l'ordre du jour, ce travail en commun permet peu à peu d'harmoniser les pratiques à tous les points de vue : techniques, enseignement, préservation des sites, etc. Le fait le plus marquant en est certainement la parution en 2006 du nouveau manuel technique, co-écrit par les trois fédérations.

Clubs

L'activité canyon se pratique à deux niveaux : associatif (on dira plutôt fédéral) ou individuel. Dans le cadre fédéral, la Meurthe-et-Moselle compte un club affilié à l'EFC proposant régulièrement des sorties, l'Union Spéléologique de l'Agglomération Nancéienne (USAN) :

Club Siège social Président Contact canyon
USAN Nancy Christophe PRÉVOT Delphine CHAPON

Le canyonisme est une activité dangereuse, qui se pratique en petits groupes et pour laquelle il est conseillé d'être formé et de disposer de matériel adéquat. La pratique en club permet de rencontrer des partenaires de tous niveaux, de se former (certains clubs remboursent une bonne partie des stages de formation) et de bénéficier de matériel collectif de bonne qualité.

Stages et formations

Pour en savoir plus sur les stages de Découverte, Perfectionnement ou autres, consultez la page de la commission Canyon de la Ligue et celle de l'Ecole Française de Canyonisme.

Liens utiles

Les ressources fédérales

Recommandations et législation

Partenaires de l'Ecole Française de Canyonisme

  • Edith et Bernard TROUVE, fabricants de sac et matériel canyon de très haute qualité : RESURGENCE

Portails


Val d'Osogna (Suisse) août 2005 - photo : B. Sargos


Val Pontirone (Suisse) août 2005 - photo : B. Sargos