Le domaine souterrain est un milieu naturel hostile à l'homme. Ne vous y aventurez pas sans avoir prévenu des proches de votre destination, ni sans vous être muni d'un matériel minimum (vêtements chauds, casque de protection et éclairage avec réserve d'autonomie). Les grottes recèlent des trésors mais aussi des dangers. Plutôt que de les explorer seul, demandez à être guidé par des spécialistes du milieu (voir la rubrique Les clubs).

La grotte des excentriques

Historique

Elle a été découverte le 26 mars 1935 par Christian CHAMBOSSE, qui la nommait alors grotte des Renards. En avril 1958 elle est redécouverte par Michel LOUIS et J.-M. DELHOTAL qui notent qu'elle avait été déjà parcourue par des inconnues qui avaient agrandi plusieurs passages... Elle fut baptisée après coup à la suite de la découverte de minuscules excentriques sur les parois.

Travaux et recherches scientifiques

F. Herriot a complètement étudié la grotte en 1966, et notamment son abondante faune. Cette grotte a également permis l'étude d'animaux cavernicoles par Jean-Luc CONTET-AUDONNEAU pour le compte du laboratoire de zoologie de Nancy en 1966.

Référence bibliographique :

Données numériques

Coordonnées entrée principale : 866,220 - 111,070 - 230
Développement : 185 m
Dénivellation : 5 m
Cavité globalement de classe 1

Plan