![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dépôt légal n°1412
- 3e trimestre 2006 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267
Pas mal de choses ont évolué au sein de la Fédération Spéléologique de lUnion Européenne (FSUE, ex-FSCE) depuis février dernier et de nombreux projets sont en chantier depuis la dernière réunion de Bureau en Belgique au début de mois de juillet. Un compte-rendu sera dailleurs prochainement disponible sur le site de la FSUE en page "Documents". Parmi tous les projets en cours on retiendra en particulier :
Les prochaines rencontres de la FSUE auront donc lieu à loccasion des Jeux mondiaux de Séville dans le cadre de lEuroSpeleo Forum 2006 du 14 au 17 septembre et seront loccasion pour tous les spéléos européens de se rencontrer, de profiter des activités et débattre autour de la spéléologie en Europe. Le programme est dailleurs disponible sur lagenda de la FSUE en page "Evénements" du site. Ces rencontres seront aussi lopportunité de parler du prochain Congrès européen "Vercors 2008". A ce propos, le Comité dorganisation souhaite inclure des spéléos des différents pays européens au sein de lorganisation de Vercors 2008. Beaucoup de choses pouvant être faites à distance (comme les traductions, les contacts au sein des fédérations, etc.) la FSUE recherche des bénévoles prêts à donner un coup de main : si vous êtes intéressés pour aider, vous pouvez contacter le Comité dorganisation par courriel (contact.vercors2008 [@] ffspeleo.fr).
La FSUE a maintenant suffisamment dinformations pour éditer le prochain numéro de la feuille de liaison EuroSpeleo à la fin de cette année. Si vous avez toujours quelque chose à y rajouter, vous pouvez encore prendre contact avec les responsables (contact [@] eurospeleo.org).
Bien que le sport ne soit pas reconnu au niveau du budget de lUE, la Fédération a reçu les informations sur les possibilités de subventionnement pour des projets européens incluant au moins 5 pays différents. Les fédérations et clubs intéressés peuvent prendre contact avec la FSUE pour plus de détails sils souhaitent faire une demande pour un projet.
Références sur la toile :
Récemment sest posée sur la liste de diffusion électronique belge speleo la question de déterminer la profondeur dun puits depuis le haut. Comment faire pour obtenir une profondeur permettant de revenir avec "la bonne corde" sans être obligé de se surcharger de "kilomètres de nouille inutiles" ? Voici donc une méthode simple qui permet de répondre à cet épineux problème.
La méthode est vieille comme lexploration des gouffres : il suffit de jeter un objet (par exemple un caillou) dans le puits et de mesurer son temps de chute car dans le vide la distance parcourue par un objet lors dune chute est proportionnelle au carré de son temps de chute. En posant p la profondeur du puits et t le temps mesuré de chute on a : p = 0,5 x g x t2, où g, accélération de la pesanteur, vaut environ 9,80665 m/s2. On peut donc poser en première approximation g = 10 m/s2 pour un calcul de tête et obtenir : p = 5 x t2, doù ce petit tableau :
t | 1 s | 2 s | 3 s | 4 s | 5 s |
p | 5 m | 20 m | 45 m | 80 m | 125 m |
Il sagit néanmoins dune grossière approximation pour deux raisons :
Le temps mesuré t se décompose donc en un temps
de chute tc de lobjet et le temps ts mis par le son
pour remonter le puits et on a : t = tc + ts
avec p = 0,5 x g x tc2
et v = p / ts, v étant la
vitesse du son dans lair, soit environ 340 m/s.
En résolvant le système de ces trois équations
on obtient la formule suivante, certes plus complexe, mais aussi
beaucoup plus précise : p = v2 / g + t x v - (v2 / g) x rac( 1 + 2 x g x t / v )
doù ce nouveau tableau :
t | 1 s | 2 s | 3 s | 4 s | 5 s |
p | 5 m | 19 m | 41 m | 71 m | 108 m |
Comme on peut le constater en comparant les résultats des deux tableaux linfluence de la remonté du son saccroit avec la taille du puits et donne un écart de 17 m pour un puits de 108 m.
Il serait aussi possible daffiner "énormément" cette formule en ajoutant dautres paramètres comme :
Cest en partie ce qua fait Luc Le Blanc en incorporant à Auriga (version 1.03 du 11 septembre 2006), le logiciel de topographie pour organiseur de poche de type Palm, un "estimateur" de profondeur de puits particulièrement précis.
Références sur la toile :
Quelle ne fut ma surprise de découvrir par le biais de la lise de diffusion électronique francophone speleos-fr la naissance de la première "via souterrata" du monde à Andon dans les Alpes maritime (06).
Derrière ce barbarisme se cache une via ferrata souterraine. Daprès lencyclopédie en ligne Wikipédia une via ferrata est un "itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse et équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc...) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui lutilisent. Pour ceux qui lempruntent, cest une activité à cheval entre la randonnée et lescalade." Historiquement cest larmée italienne qui a inventé les premières via ferrata au début du 20e siècle en équipant certains passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons pour permettre aux troupes alpines de traverser ces passages avec du matériel lourd. Et ce nest quen 1988 quest née la première via ferrata française à objectif purement sportif. Depuis, les via ont poussé telles des champignons et on en trouve dans presque toutes les régions escarpées (près de chez nous, on trouve par exemple celle dOrnans dans le Doubs).
La via souterrata est donc un parcours souterrain équipé comme une via ferrata ou un parcours daccrobranche... Les groupes, composés dune dizaine de personnes, sont encadrés par un guide qui assure la sécurité. Afin de rassurer le public les promoteurs du projet rappellent sur leur page Internet quil ne peut y avoir "de problème de vide et de vertige car cest le noir absolu percé par les faisceaux des frontales".
Cette activité nest donc pas si nouvelle puisquà travers la France et le monde, cela fait des décennies que des guides emmènent et encadrent des groupes de novices dans les cavités qui percent notre sol. Il reste à espérer que ces promoteurs ne négligent pas durant les séances de rappeler que la spéléologie est une activité sportive à finalité scientifique et combien les spéléologues contribuent par le biais de la karstologie, de la biospéologie et dautres domaines connexes (géologie, hydrologie, etc.) à la connaissance du monde, de sa genèse et de son histoire. Si linvention de via souterrata aide à mieux nous faire connaître et nous asseoir comme les spécialistes incontournables du milieu souterrain et de ses ressources auprès du Grand public, et donc des politiques, pourquoi pas ?
Références sur la toile :
Le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine (CROS-L) organise entre septembre et décembre des formations à destination des dirigeants et responsables de clubs, Comités départementaux et Comités régionaux. Le programme complet est disponible en ligne sur le site du CROS-L (http://lorraine.franceolympique.com/art.php?id=5233) dont voici un résumé :
Formation à la mise en place de la Convention
Collective Nationale du Sport (CCNS) :
6 modules obligatoires :
Formation comptabilité associative avec le logiciel
EBP :
Cette formation a pour but loptimisation des compétences
en terme de gestion financière associative. Elle aura lieu
le 20 octobre.
Formation au logiciel PowerPoint :
Lobjectif est dapprendre à réaliser
des présentations assistées par ordinateur. Cette
formation aura lieu à une date à fixer en novembre.
Conférence "Le Sportif de Haut Niveau"
:
Date: 15 Novembre 2006 de 19 h 30 à 21 h
Dans tous les cas ces formations sont effectuées en journée à la Maison Régionale des Sports de Lorraine (MRSL) à Tomblaine.
Parallèlement à ces formations le Comité Départemental Olympique et Sportif de Meurthe-et-Moselle (CDOS-54) organise également des formations pour les dirigeants de clubs, Comités départementaux, ligues, etc. Ces formations sont regroupées en 3 cycles :
Cycle informatique :
Cycle administratif :
Cycle socio-médical :
Bon à savoir :
Les formations sont gratuites (sauf les formations informatiques) mais un chèque de caution de 10 est demandé à chaque participant. En cas dabsence non justifiée le chèque ne sera pas retourné.
Tarifs des formations informatiques :
Si vous désirez acheter une ou plusieurs brochures explicatives (Word, Excel, PowerPoint) commandez la/les au moment de linscription à la formation. Ces brochures sont vendues au tarif de 7,90 lunité.
Le CDOS de Meurthe-et-Moselle a la possibilité dannuler une formation si le nombre dinscrit natteint pas au minimum 5 personnes.
Pour tout autre renseignement et inscription veuillez prendre contact avec le CDOS-54 : 03.83.18.87.54 / cdos54 [@] wanadoo.fr / Maison régionale des sports de Lorraine - BP 70001 - 54510 Tomblaine / site Internet : http://meurtheetmoselle.franceolympique.com
En remplacement de feux les Tickets CAF, la CAF-54 vient dinitialiser une nouvelle forme daide aux loisirs de proximité : le PassLoisir Caf, afin de favoriser et encourager ladhésion des jeunes dans les associations.
Ce PassLoisir Caf permet aux bénéficiaires de se voir accorder une réduction de 50 euros sur le montant de leur inscription, cotisation ou licence.
Il est destiné aux familles dont le quotient familial du mois de juillet 2006 est au plus de 796 euros. Laide est accordée pour chaque enfant de 11 à 16 ans (né entre le 1er août 1989 et le 31 juillet 1995). Lactivité choisie doit être encadrée et se dérouler, hors temps scolaire, pendant une durée minimale de trois mois. Début septembre, les familles potentiellement bénéficiaires, ont reçu une note les informant de ce droit pour chacun de leur enfant à charge. Lattestation doit être remise à lorganisateur du loisir choir au moment de linscription afin de bénéficier immédiatement de ladite réduction.
Cette aide est cumulable avec le dispositif mis en place par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle dit CAP-SPORT.
En ce qui concerne la spéléologie, le dispositif comprend deux partenaires :
La campagne dinscription sétend du 1er septembre au 31 décembre 2006.
Comment procéder :
Les documents (fiche signalétique, bordereau denvoi
et plaquette du dispositif) sont à la disposition des clubs
spéléos de Meurthe-et-Moselle au Comité Départemental
de Spéléologie auprès de Daniel PREVOT
(03.83.27.01.93 / daniel.prevot [@] univ-nancy2.fr
/ 2 rue Cronstadt - 54000 Nancy).
On trouve de plus en plus de spéléos et canyonistes qui réalisant des films et les mettent à disposition de tous sur Internet. Dans le même temps on trouve des films scientifiques sur le karst, la faune cavernicole, etc. lisible gratuitement en direct sur la toile. Toutes ces ressources sont susceptibles dintéresser un jour ou lautre les spéléos et canyonistes pour le plaisir des yeux, mais aussi des écoles ou centres de vacances pour accompagner une animation pédagogique ou sportive avec des enfants. LUSAN a donc décidé de regrouper les diverses références disponibles en un seul lieu afin que chacun ne passe des heures en veines recherches.
Pour découvrir les films disponibles consultez : http://usan.ffspeleo.fr/spip203/spip.php?rubrique116
En attendant les feuilles de cotisation annuelle il est possible de découvrir les nouveaux tarifs fédéraux en vigueur pour lannée 2007.
En particulier on retiendra que la licence de membre de club est fixée à 30,70 et lassurance spéléo fédérale de base est à 46,00 . Les abonnements hors tarifs groupés se montent respectivement à 21,00 pour Spelunca, 23,50 pour Karstologia et 15,00 pour BBS.
Tous les tarifs sur le site fédéral : http://ffspeleo.fr/federation/textes/cotisation/2007/tarifs.htm
La Ligue Spéléologique Lorraine (LISPEL) organise des Journées spéléo scientifique les 21-22 octobre 2006 à Nancy.
Ces journées se tiendront à la MJC Jean SAVINE à Villers-lès-Nancy, lieu dit de Clairlieu.
Les exposés auront lieu le samedi après-midi
et une sortie sur le terrain sera organisée le dimanche.
Au cours de cette sortie les participants pourront observer les
installations limnigraphiques installées dans la galerie
du spéléodrome et destinées à étudier
les circulations hydrauliques dans le plateau, mais aussi saluer
les Niphargus et autre Caecosphaeroma, qui habitent les lieux,
admirer les concrétions, etc.
Programme indicatif au 1er septembre 2006 :
A suivre sur le site de la Ligue Spéléologique Lorraine : http://csr-l.ffspeleo.fr/?view=jssge2006.php
Contact : Pierre REVOL
adresse : 37, avenue du Général De Gaulle / 54280 SEICHAMPS
courriel : speleodrome54 [@] free.fr
téléphone : 03.83.21.17.80
les 30 septembre et 1er octobre :
5e Journées Nationales de la Spéléologie (JNS) organisées partout en France. Plus dinformations sur : http://jns.ffspeleo.fr
les 14 et 15 octobre :
16e Rencontres doctobre du SCP à Méaudre (Isère) sur les formes pariétales. Contact : Baudouin LISMONDE (baudouin.lismonde [@] wanadoo.fr)
les 21 et 22 octobre :
Journées de Spéléologie scientifique "Grand Est". Plus dinformations sur ces journées ci-dessus.
les 28 et 29 octobre :
157e Séminaire Lorrain de Spéléologie. Spéléo et désobstruction dans le Doubs. Pour plus dinformations consulter LISPEL-Info n°3-2006. Inscriptions auprès de Martial MARTIN (03.83.51.62.20)
les 18 et 19 novembre :
Week-end Jeunes (ouvert à tous !) dans le Doubs. Contact : Martial MARTIN (03.83.51.62.20)
les 18 et 19 novembre :
Journées 2006 de la Spéléologie Scientifique à Han-sur-Lesse (Belgique). Programme, coût, etc. sur : http://www.speleo.be/ubs/scientifique
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |