Cliquez ici pour télécharger l'édition papier au format PDF (39 ko)

S I M M n°7
Le trimestriel d’information du
Comité Départemental de Spéléologie
de Meurthe-&-Moselle (54)

Dépôt légal n°1412 - 2e trimestre 2002 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267

Un 1er stage départemental réussi
- Christophe PREVOT (président du CDS), Photographies : Denis WELLENS -

Le stage technique du département s’est tenu du 6 au 13 avril au centre des Chenestrels, non loin d’Ornans. Il a regroupé les 31 spéléos suivants :

  • Gaëlle CUNY, Ludivine LHOTE, Anne et Josiane LIOTE (ASPA – 54),
  • Jocelin ROBERT (CSPLF – 55),
  • Etienne WEBER (SESAM – 88),
  • Thomas LE SAINT QUINIO et Solène MATTER (SCM – 57),
  • Pierre DESSI (SCO – 57),
  • Yannick BENEDETTO, Loïs BERTRAND, Aurore BOGARD, Guillaume CARRAYROU, Gaëlle DESCHIN, Nadège FAIVRE, Gérald JABOULEY, Marie MARTIN, Alexandre NUS, Pascal ODINOT, Xavier TCHOREK, Sabine VEJUX et Cyril WIRTZ (USAN – 54),
  • Johannes ALEXANDER, Greet ANTS, Jef HELLINX, Magda TALBOOM, Andy VAN de VOORDE, Olivier VERGAUWEN, Hanne, Jan et Stip VERLOY (Belgique).

Un repas, un soir... (21,6 ko) - Photo : D.WELLENS
Un repas, un soir...

Partie de cartes (20,7 ko) - Photo : D.WELLENS
Après la spéléo et la bouffe... les parties de cartes endiablées !

Sans oublier les 4 cadres : Sylvie GOBERT, Martial MARTIN, Christophe PREVOT (USAN – 54) et Denis WELLENS (Belgique).

Le stage a permis à certains participants de découvrir les techniques alpines de progression spéléo, à d’autres de se perfectionner et aux derniers d’apprendre à équiper avec des techniques modernes (cordes de petits diamètres – 8 ou 9 mm, maillons rapides, petits mousquetons, déviateurs, nœuds en Y, amarrages souples…).

Le groupe était scindé en 2 sur la semaine : le groupe 1 « perfectionnement et équipement » avec Martial et le groupe 2 « initiation et perfectionnement » avec Christophe et Denis (plus un groupe débutant avec Sylvie le dimanche).


L’ensembles des stagiaires a pu parcourir :

  • samedi : G1 : Malvaux
  • dimanche : G1 : Ordons / G2 : Malvaux / G3 : Cavottes
  • lundi : G1 : Bief Bousset / G2 : Ordons
  • mardi : G1 : Belle Louise / G2 : Bief Bousset
  • mercredi : G1 : Baume des Crêtes / G2 : repos (source du Lison, sentier karstique de Merey-sous-Montrond)
  • jeudi : G1 : journée technique en falaise / G2 : Baume des Crêtes
  • vendredi : G1 et G2 : Baume Ste Anne

Gouffre des Ordons (21,0 ko) - Photo : D.WELLENS
Le groupe 2 à la base du puits du gouffre des Ordons

Plusieurs parties de cartes (20,1 ko) - Photo : D.WELLENS
Les différentes parties de cartes.

Chaque soir chacun était libre : parties de cartes, exercices de force et d’adresse, lecture de classeurs pédagogiques et d’ouvrages sur les techniques spéléos apportés par Christophe, discussions tardives, repos… tout était bon !

Bref un stage que tous souhaitent revivre !

Partenariat Jeunesse et Sport : un premier bilan
- Christophe PREVOT (président du CDS) -

Depuis décembre 2001 le CDS est en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports pour la réalisation de stages de découverte spéléo au profit de centres de vacance.

Le partenariat a permis au CDS de recevoir des subventions (15 000 F en 2001) pour l’achat de matériel (casques et combinaisons) mais aussi pour aider financièrement des personnes désireuses de partir en stage de formation. En 2002 le CDS devrait à nouveau recevoir une subvention pour compléter le matériel acquis (combinaisons de diverses tailles).

Les stages ont, quant à eux, lieu durant les vacances scolaires, en demi-journée, et nécessitent un cadre fédéral breveté. Pour son encadrement, le cadre perçoit une indemnité pour frais de matériel et frais de déplacement de 23 euros sous forme de matériel ou numéraire. J’invite vivement tous les cadres qui souhaitent en bénéficier à se faire connaître rapidement et j’invite également tous ceux qui ne sont pas cadres fédéraux à envisager le passage du diplôme. Non seulement les frais de stage sont couverts à 75 % (50 % par la région – LISPEL – et 25 % par le département – CDS) mais ensuite quelques séances d’encadrement permettent de rembourser voire payer son matériel sur l’année !

En décembre sur les 6 demandes prévues, 3 ont été réalisées avec des cadres du département alors que les 3 autres ont été annulées par les organismes pour manque de participants. Sur les 11 demandes prévues aux vacances de printemps, une a été annulée par manque de participants et les 10 autres par absence d’encadrement… Quant aux vacances d’été le calendrier de réservation est plein…

Il est regrettable que trop peu de personnes cherchent à s’investir dans ce projet rentable financièrement tant pour le CDS que pour le cadre mais aussi moteur d’une vue positive de la spéléologie par Jeunesse et Sports, par les médias, par les centres de vacance et, par voie de conséquence, par nos élus.

Présentation du Spéléo Secours Français
- Christian DODELIN, président du SSF (d'après site du SSF) -

En 1976 le secours long et complexe à la grotte de Gournier en crue dans le Vercors a mis en œuvre de façon spontanée et généreuse des secouristes de toutes origines et des spéléos de tous départements.

La conclusion a été de confier à la Fédération Française de Spéléologie l’organisation des secours souterrains.

On ne pouvait plus se contenter de faire appel aux secouristes en montagne, aux pompiers locaux. La simple générosité ne suffisait pas il fallait une organisation, une formation, du matériel et des techniques adaptées.

De là est né le Spéléo Secours Français, une commission de la Fédération qui a pour but la mise en œuvre d’équipes et de moyens spécialisés en secours souterrains.

Le chemin parcouru en 25 ans est significatif puisque l’assise administrative du SSF est calée : Le Ministère de l’Intérieur, par convention reconnaît le rôle prépondérant et incontournable du SSF pour ce qui concerne la partie souterraine des opérations.

Les techniques et les civières mises au point ont dépassé leur domaine d’application puisqu’elles sont reprises par les secouristes en montagne, en ravin, en canyon... Notre « savoir-faire » qui s’est affiné avec les pays voisins (Belgique, Suisse, Italie), s’exporte dans tous les pays du monde.

Les secours ont diminué en France ces 10 dernières années, mais ils se spécialisent avec l’emploi de moyens et techniques pointus :

Au sein du SSF l’info circule, les responsables assurent les tâches nécessaires à la formation, la recherche, la gestion, l’administration de la commission, pour en faire un outil au service des fédérés et plus, au service de l’État.

En effet 2 personnes secourues sur 3 ne sont pas membres de la fédération...

Le SSF c’est 2000 bénévoles qui participent à cette mission de secours en assurant de la prévention et en étant disponible en cas de secours réels.

Bilan 2001 des secours spéléos en France
d’après INFO-SSF n°64 (mars 2002), Bilans des interventions 2001,
article de Jean-Paul COUTURIER
- Christophe PREVOT -

En 2001 le Spéléo Secours Français a recensé 22 interventions en milieu souterrain, soit autant qu’en 2000 (contre 42 en 1999, 30 en 98 et 31 en 97). Plus de la moitié de ces interventions a eu lieu dans les « grosses régions karstiques » (4 en Rhône-Alpes, 4 en Languedoc-Roussillon, 3 en Midi-Pyrénées et 3 en Franche-Comté) mais le département du Doubs a eu, à lui seul, 3 opérations.

Ces 22 interventions ont permis de secourir 36 personnes (contre 26 en 2000, 74 en 99, 58 en 98 et 76 en 97) réparties en 8 spéléos fédérés (contre 14 en 2000, 46 en 99, 18 en 98 et 16 en 97), 5 spéléos non-fédérés et 23 non-spéléos. Ainsi sur les 5 dernières années ce sont 102 fédérés sur les 270 personnes concernées (soit 37,8 %) qui ont été secourus. Parmi les accidents référencés en 2001 ceux concernant le plus grand nombre de personnes sont :

Pour sa part le SSF est intervenu dans 18 des sauvetages au profit de 29 personnes. Durant ces opérations le SSF a fourni 384 sauveteurs (73,7 % des sauveteurs) pour 17 374 heures d’intervention (83,0 % des heures) soit une moyenne de 45 heures par sauveteur du SSF. En comparaison les corps constitués ont fournis 137 sauveteurs (116 pompiers, 13 CRS et 8 gendarmes) pour 3 557 heures d’intervention (2 914 heures pour les pompiers, 259 heures chez les CRS et 384 heures de gendarmes).

Tout intervenant confondu il y a eu presque 21 000 heures d’intervention en 2001 (contre environ 12 000 en 2000, 9 000 en 99 et 3 000 en 98 et 97). Ceci est dû à 3 sauvetages longs et difficiles (chourum du Chaudron, Bief Paroux, gouffre des Fontanilles) qui représentent à eux 3 environ 95 % des heures d’intervention...

AG fédérale 2002 : changement de programme
- Daniel CHAILLOUX, secrétaire adjoint de la FFS (communication Internet) -

Le lieu de l’Assemblée Générale de la Fédération a été modifié. Ce n'est plus au CNOSF mais au FIAP (Foyer International d’Accueil de Paris) Jean MONNET, lieu dans lequel nous faisions déjà nos réunion de CD il y a quelques années. La raison de ce changement de dernière minute n’est pas seulement financière, nous avions un problème de salle pour nos réunions du samedi (Bureau et Comité directeur). Tout se passera donc au FIAP.

Le FIAP (30 rue Cabanis / 75014 PARIS / Téléphone : 01.43.13.17.17) est situé à proximité de la Porte d’Orléans, plus précisément non loin de la Place Denfert Rocherau dans le 14e arrondissement. Il y aura la possibilité de prendre les repas sur place pour des tarifs tout à fait corrects. Pour ce qui est de l’hébergement, les destinataires des convocations y trouveront toutes les indications.

La réunion de Bureau est programmée le samedi 1er juin de 8h30 à 10h45 et celle du CD de 11h00 à 19h00. L’Assemblée générale aura lieu quant à elle le dimanche de 9h30 à 19h00. Nous profiterons de cette journée pour distribuer les différents documents (affiches, affichettes, dossier de presse...) concernant les Journées Nationales de la Spéléologie des 5 et 6 octobre prochains.

Les Grands Électeurs, Présidents de Région et de CDS recevront, par courrier postal, la nouvelle convocation dans quelques jours en même temps que la prochaine Lettre de l’Élu.

Expéditions 2002 de la commission Jeunes nationale
- Damien VIGNOLES, commission nationale Jeunes (communication Internet) -

Dans le cadre des activités de la commission Jeunes, nous sommes en train d’organiser 2 expéditions :

Ces 2 projets font suite à une « pré-expédition » à laquelle nous avons participé du 15 au 28 octobre 2001, en Bulgarie où nous avons suivi un exercice spéléo secours. Nous avons lié amitié avec des spéléologues locaux. Au retour nous avons prospecté dans les environs du mont Timfi et réalisé quelques diapositives. Le compte rendu de cette expédition sera publié par la CREI ou directement disponible à mon adresse électronique.

J’invite tous les membres de la commission Jeunes (moins de 27 ans de droit) intéressés à me contacter. Une réponse très rapide est souhaitée pour ceux qui voudraient participer compte-tenu des délais restreints pour l’élaboration des dossiers et des autorisations.

Contact : Marilyn HANIN et Damien VIGNOLES
Adresse : 199 Grand Rue / 30270 St Jean du Gard
Courrier électronique : DamienVignoles [@] aol.com
Téléphone : 04.66.85.19.31 / 06.82.15.24.27

La Foire Internationale de Nancy, édition 2002

Cette année la Foire Internationale de Nancy se teindra au parc des expositions du 31 mai au 10 juin.

L’agriculture lorraine sera le thème majeur de la manifestation, quant au pays invité il s’agit de la Côte d’Ivoire. Événement économique d’importance, cette manifestation sert de faire-valoir aux entreprises lorraines et attire sur Nancy nombreux exposants et visiteurs.

Pour nous la faire connaître, le parc des expositions a offert au CDS des entrées à tarif réduit (prix d’entrée de 4 euros).

Le Président du CDS (Téléphone/Télécopieur : 03.83.27.01.93) tient ces places à la disposition de ceux qui seraient intéressés, dans la limite du stock disponible.

La Foire est ouverte en semaine de 13 h à 22 h 30 et ouvre à 11 h les samedis et dimanches.

Agenda

le jeudi 23 mai :

Réunion du Comité directeur de la LISPEL à la Cité des Sports de Nancy.

le mercredi 29 mai :

Réunion du Comité directeur du CDS-54 à la Cité des Sports de Nancy.

le dimanche 2 juin :

Assemblée générale de la FFS au FIAP (Foyer International d’Accueil de Paris).

les 15 et 16 juin :

145e séminaire et journées techniques de la LISPEL à la Maison Lorraine de la Spéléologie (Lisle-en-Rigault, 55). Hébergement gratuit pour les spéléos lorrains !

du 21 au 29 septembre :

Camp spéléo du CDS au gouffre Berger.

les 5 et 6 octobre :

Journée Nationale de la Spéléologie fixée par la Fédération.

du 1er au 4 novembre :

146e séminaire de la LISPEL dans le Doubs. Réunions, discussions et spéléo !

les 7 et 8 décembre :

Week-end « Jeunes » de la LISPEL dans le Doubs au centre des Chenestrels.