![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dépôt légal n°1412
- 3e trimestre 2002 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267
Le dispositif mis en place lors dune opération de secours fait intervenir divers acteurs : les personnels des services officiels de secours (pompiers, gendarmes...) et dautres personnels (spéléos, croix-rouge...) appelés collaborateurs. Le rôle des divers intervenants, leur action, leur coordination ainsi que leur indemnisation éventuelle fait lobjet dune Convention Nationale. Ces conventions sont à mettre en conformité avec les nouveaux textes au fur et à mesure de leur promulgation.
En ce qui concerne les spéléos, lactuelle convention date de 1985. Afin de la rendre conforme aux nouvelles lois dont celle dite de « démocratie de proximité » (larticle 54 de cette loi, amendé le 27 février 2002, donne désormais la possibilité aux maires de répercuter le coût des secours sur les victimes daccidents survenus lors dactivités sportives ou de loisir), le Ministère a alors proposé la signature dune nouvelle convention.
Deux positions antagonistes ont été adoptées :
On notera que les deux protagonistes ne désirent que défendre les intérêts de la fédération, seules les démarches diffèrent.
La LETTRE DE LÉLU numéro 16 de mai 2002 qui annonce le débat devant avoir lieu à lA.G., pas plus que le compte rendu du S.S.F. dans LE DESCENDEUR numéro 18 de mai 2002, qui regroupe lensemble des documents préparatoires à lA.G., ne nous permettent den savoir davantage.
Le Comité Directeur de la Fédération réuni à ce sujet samedi 1er juin a pris la décision de signer ladite convention moyennant la renégociation de certains points et de soumettre cette décision au vote de lA.G. dimanche 2 juin. Le moins que lon puisse dire est que la « loi du silence » a régné et quil y a eu manifestement rétention dinformation à légard des Grands Électeurs (G.E.) à qui on a demandé un vote de confiance au Président afin de conduire lopération. Les G.E. nont jamais eu accès à ladite convention. Cette absence évidente de transparence ne peut être le résultat dun pur oubli comme on nous la laissé entendre (il est des couleuvres plus discrètes à avaler). Le vote de confiance a donné 72 voix Pour, 0 Contre et 2 Abstentions (74 présents sur 84 élus). Bien que frustré et très mécontent de cette opacité, jai voté la confiance au Président.
Au cours du débat et avant le vote, on a réussi tout de même à obtenir quelques informations. Le texte distingue deux types de collaborateurs :
Il y a de ce fait une inégalité de considération entre les intervenants. Ainsi par exemple pour un étudiant participant au secours lindemnité perçue ne sera pas la même selon quil est considéré comme bénévole (il na pas de perte salariale, donc il naura pas dindemnité sur sa prestation) ou requis (il percevra une vacation). etc.
Il y a vraisemblablement dautres enjeux, LESQUELS ?
Tout réside dans les non-dits qui semblent de taille !!! Affaire à suivre...
En 1999, sous limpulsion de la section départementale du Spéléo Secours et de la commission Environnement et Protection, des travaux avaient été réalisés dans la grotte du Chaos :
Suite à la tempête de décembre 99 la forêt était devenue difficilement pénétrable et plus rien ny avait été fait... |
![]() Le porche d'entrée du Chaos est maintenant barré de manière suggestive. (photo : Cyril WIRTZ - 2002) |
![]() A droite du porche, versla seconde entrée. (photo : Cyril WIRTZ - 2002) |
Lors de la réunion du Comité directeur du 29 mai 2002 on signale laffluence de groupes dinitiation dans la grotte du Chaos. La zone étant toujours dangereuse il est décidé de reprendre les travaux. Le dimanche 23 juin Marie MARTIN, Christophe et Daniel PREVOT et Cyril WIRTZ se retrouvent pour une première séance :
Il reste encore à cimenter fermement les étais métalliques posés en 99 dans la zone deffondrement pour mettre en sécurité la seconde entrée. |
Il est rappelé à chacun que le Chaos est de toute façon très instable et nest constitué que de fissures et de zones deffondrements qui mettent plusieurs années à se stabiliser. En conséquence, il doit être parcouru avec la plus grande attention. |
![]() La seconde entrée de la grotte du Chaos. (photo : Cyril WIRTZ - 2002) |
Tous les clubs fédérés du département
disposent dun agrément Jeunesse et
Sport et peuvent à ce titre effectuer des
demandes de subvention au titre du Fonds National
de Développement du Sport sur
des critères définis.
Jeunesse et Sport distribue aussi
dautres aides financières et notamment concernant
lachat de matériels. Pour en bénéficier
il faut prendre contact avec la Direction Régionale
et Départementale (03.83.30.45.83).
Il est également possible de demander une aide financière
auprès du Conseil général
pour lachat par le club de matériel de sécurité
comme, par exemple, les cordes, les échelles, les casques,
etc.
Les clubs désireux de profiter de cette aide (25 % du montant
TTC des achats) doivent sadresser au Service
des Sports du Conseil général
(03.83.94.54.54) auprès de Mme DUVOIX.
Ces dernières années, un certain nombre de cavités ont été fermées à la pratique de la spéléologie afin de protéger des espèces troglophiles de chauves-souris.
Cest pourquoi la FFS est à linitiative dune analyse de notre activité sur les différentes espèces. La commission environnement de la FFS a proposé de faire de lannée 2002 une année consacrée aux chiroptères afin de permettre à la FFS de se placer en interlocuteur dans le débat concernant les mesures de protection. Lannée 2002 doit donc être loccasion de renforcer les liens entre les adhérents de la FFS et les différentes structures spécialisées dans létude et la protection des chauves-souris.
Pour mener à bien cette mission, les groupes de travail qui se constitueront devront établir un diagnostic précis de la situation existante dans les différents départements français, cest-à-dire :
Cette opération sera sans doute financée par le Ministère de lEnvironnement et de lAménagement du Territoire.
Origine du projet
Il y a quelques années, les commissions Environnement Aquitaine et Midi-Pyrénées ont éprouvé le besoin de disposer dun outil didentification et de suivi des problèmes denvironnement. Très vite, on sest rendu compte que cet outil ne serait optimum quen intégrant des données plus larges sur lensemble des karsts.
Il a dabord fallu définir le concept de la Base de Données (BD), son contenu et son architecture, puis rédiger un cahier des charges de réalisation pour appel doffres, qui a été envoyé à 8 entreprises. Aucune offre ne répondait totalement aux attentes du groupe de travail et les coûts de développements proposés ne correspondaient pas aux moyens financiers de la FFS. Le groupe de travail a donc réalisé une maquette « tentative » qui fonctionne depuis septembre 2000 et sert à tester les différentes fonctions de la BD.
Le concept de la BD
BIFSTEK est un outil qui comporte des fonctionnalités, une organisation optimisée du stockage des données et des bases pré-renseignées. Mais il appartient aux spéléos de renseigner la plupart des BD et de les faire vivre. BIFSTEK nest pas un produit de consultation de données mais un outil de constitution darchives sur le karst, qui comporte une interface de consultation.
BIFSTEK est avant tout destiné aux spéléos de terrain ; il sadresse à des CDS ou des organismes de gestion de gros massifs. Le concept global sappuie sur la notion dobjets spéléologiques (objets physiques, objets thématiques, événements, objets administratif).
Les difficultés qui surgissent sont les suivantes :
BIFSTEK rassemble donc des objets de taille et géométrie extrêmement variables dans lespace et dans le temps, mais il existe des liens uniques ou multiples entre les différents objets.
![]() |
60, Boulevard dHaussonville - 54000 NANCY Téléphone : 03.83.41.01.92 |
LIVRES / RAPPORTS :
11e Rencontre dOctobre, Lisle-en-Rigault (6-7 octobre 2001)
ActualQuarto : Voyage sous la terre
Inventaire des cavités sur le massif du Marguareis (2001)
Inventaire des cavités sur le massif du Marguareis, complément 2002
Inventaire spéléologique des Alpes Maritimes, Tome 4
Inventaire spéléologique du Causse de lHortus, tome 1 et 2 + CD-ROM
Le rôle des crues dans la morphogenèse dun système karstique sous couverture non carbonatée : le Rupt-du-Puits (article de S. Jaillet paru dans : 7e colloque dhydrologie en pays calcaire et milieu fissuré)
Stage « observations souterraines » Rupt-du-Puits et traçage de la perte de la Fosse Aubertin (24-25 mars 2001)
Traçages à la perte haute du Bois Jacquot et à la perte de la vallée Goussat (3-4 février 2001)
Ultima Patagonia 2000
REVUES :
Grottes et gouffres (Spéléo Club de Paris) n° 155 à 157 (2000, 2001)
Karstologia n° 38 (2001)
Spéléaude (CDS-11) n° 11 (2001)
Spéléo n° 40 à 41 (2002)
Spelunca n° 84 à 86 (2001, 2002)
Pour consulter ses ouvrages, rendez-vous à la Bibliothèque-Médiathèque Gérard Thirion de Laxou (17 rue Maréville) muni de votre carte fédérale. Pour sy rendre il suffit de consulter le plan daccès sur le site Internet de la Ligue. Elle est ouverte en semaine de 15h à 19h ainsi que de 10h à 12h les mercredis et samedis (fermeture à 18h ces deux jours).
du 22 au 25 août :
2e Festival International du Film de Spéléologie "Spéléovision" à La Chapelle-en-Vercors (Drôme). À découvrir sur le site Spéléovision
du 21 au 29 septembre :
Camp spéléo du CDS au gouffre Berger. ANNULÉ
du 4 au 6 octobre :
12e Rencontre dOctobre du SCP à La Bachellerie (Dordogne). Plus de renseignement sur lagenda fédéral en ligne
les 5 et 6 octobre :
Journée Nationale de la Spéléologie fixée par la Fédération. Des documents (affiches, plaquettes...) sont à disposition chez Daniel PREVOT (03.83.27.01.93) pour les organisateurs.
du 1er au 4 novembre :
146e séminaire de la LISPEL dans le Doubs au centre des Chenestrels à Maisières-Notre-Dame (près dOrnans). Au programme : réunions, spéléo et convivialité !
les 1er et 2 novembre :
colloque "Échanges d'expériences sur la protection du milieu souterrain" à St Marcel (Ardèche). Pour plus de renseignements consulter le site de lAssociation de Recherche Spéléologique et de Protection de lAven de Noël
du 9 au 11 novembre :
Journées dÉtudes 2002 de lEFS à la maison familiale de Montbozon (Haute-Saône) sur le thème "Symposium sur l'enseignement de la spéléologie en Europe". À découvrir sur le site de lEFS
les 7 et 8 décembre :
Week-end "Jeunes" de la LISPEL dans le Doubs au centre des Chenestrels.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |