Le domaine souterrain est un milieu naturel hostile à l'homme. Ne vous y aventurez pas sans avoir prévenu des proches de votre destination, ni sans vous être muni d'un matériel minimum (vêtements chauds, casque de protection et éclairage avec réserve d'autonomie). Les grottes recèlent des trésors mais aussi des dangers. Plutôt que de les explorer seul, demandez à être guidé par des spécialistes du milieu (voir la rubrique Les clubs).

La Grimo Santé

Historique

Cette cavité a été découverte et explorée par Stéphane ERRARD entre novembre 1933 et juillet 1934 (réf. Est Illustré n°601, 1er juillet 1934). Il en donne une description lors d'une communication effectuée le 11 mars 1938 à la Société des sciences de Nancy intitulée "Les cavernes de la vallée de l'Esse et leurs rapports avec la tectonique régionale" et publiée dans le bulletin mensuel de la société (mars 1938, tome III, n°3, p.60-61 : PDF - 1,9 Mio).

Il s'agit d'une large et longue diaclase qui semble être l'un des plus beaux gouffres du département.

La prospection dans les bois de Martincourt et l'accès aux cavités situées sur le territoire communal sont régis par une convention : cliquer ici pour la lire.

Référence bibliographique :

Données numériques

Coordonnées entrée principale : 864,440 - 135,590 - 285
Développement : 130 m
Dénivellation : 39 m

Plan