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S I M M n°14
Le trimestriel d’information du
Comité Départemental de Spéléologie
de Meurthe-&-Moselle (54)

Dépôt légal n°1412 - 1er trimestre 2004 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267

Un bel exercice secours
- Christophe PREVOT, Président du CDS -

Le samedi 15 novembre 2003 les spéléologues du département avaient rendez-vous pour un exercice de secours en grandeur réelle en milieu souterrain dans les grottes de Pierre-la-Treiche. Les buts principaux de cet exercice étaient :

Sur les 45 volontaires du SSF-54, ce sont 22 spéléos (Fedéle BONETTI, Armand et François BOYETTE, André FRANOT, Dominique et Mathieu RAVAILLER de l’ASDUN ; Dominique BACHE, Pierre BARBIER, Pierre-Jean BOURGEOIS, Bernard CHAMPAGNE et David PARROT du GS-CAF ; Jean-Paul KELLER du GSL ; Romain GUDIN et Sébastien ZUNINO du SCL ; Marie MARTIN, Martial MARTIN, Bertrand MAUJEAN, Jean-Luc METZGER, Christophe et Nicolas PREVOT, Sabine VEJUX et Cyril WIRTZ de l’USAN) qui ont pu se rendre disponibles ce jour-là en se mettant à la disposition du Conseiller technique départemental du SSF et se sont retrouvés à partir de 13 h 30 au bord des cavités.

L’organisation et la mise en place

L’exercice débute par la mise en place de la tente PC du CDS (ancien matériel militaire couvrant environ 45 m2) par 4 spéléos puis la mise en service d’un groupe électrogène du CTD-SSF permettant tant d’avoir de l’électricité que du chauffage sous la tente !

Durant ce temps de montage qui dure une demi-heure, le CTD-SSF, François BOYETTE, est affairé avec M. GATTAUX, correspondant envoyé par l’Est Républicain et le Président, Christophe PREVOT, s’occupe quant à lui de M. BACHMANN, journaliste de RTL9 venu pour l’occasion faire quelques images. Un article (lire l'article : fichier GIF de 848 ko) est paru dans l’Est Républicain du dimanche 16 en 3e page alors que le reportage télévisuel (visualiser la vidéo : fichier MPEG de 7 Mo) a été diffusé le vendredi 21 à 17 h 30 et à 22 h 30. Ces journalistes sont par ailleurs repartis avec un dossier Presse constituée du document de l’AG 2002 du CDS, du dossier Presse du SSF (disponible sur le site du SSF) et de la reproduction d’un article paru cet été dans la revue Ça m’intéresse (numéro 270 d’août 2003) s’intitulant "Pourquoi avons-nous besoin des spéléologues".

Dans le même temps, côté intendance, Marie MARTIN et Cyril WIRTZ s’affairent à préparer café, jus de fruits, eau minérale et briochettes pour les sauveteurs.

Côté opérationnel PC, deux tables sont disposées côte à côte et permettent de suivre les déroulement du secours avec, notamment, le plan général des grottes sur lequel on peut écrire avec des marqueurs effaçables.

Les recherches

Dès 14 h le ton est donné : "Un spéléo a disparu dans les grottes. Sa famille, inquiète, a déclenché le secours...". Ce sont alors 5 équipes (BOURGEOIS et PREVOT N. dans la grotte Jacqueline, BONETTI, RAVAILLER père et fils et VEJUX à Ste Reine, MAUJEAN et ZUNINO dans la grotte des puits, BACHE, BARBIER, FRANOT et MARTIN Martial dans la partie de gauche des 7 Salles et CHAMPAGNE, GUDIN et PARROT dans la partie de droite) qui sont déployées dans les cavités à la recherche du disparu. Les équipes de recherches sortent entre 15 h 20 et 16 h 20. Le blessé a été découvert au pied de l’échelle de perroquet dans la salle de la Rotonde à Ste Reine.

La mise en place du secours

Dès 16 h des spéléos électriciens et téléphonistes se mettent à déployer la ligne du généphone entre le PC et l’entrée de la grotte Ste Reine afin que le CTD soit tenu informé du déroulement des opérations souterraines. Dans le même temps les novices sont confrontés, en extérieur, à la civière qu’ils devront utiliser : déplacement d’un blessé suivant le type de blessures, installation et sanglage dans la civière, typologies de déplacement et de transport.

À partir de 16 h 30 quatre nouvelles équipes sont constituées :

À 17 h 30 le blessé est sanglé, prêt à partir. Le brancard démarre vers 18 h 20 jusqu’à la salle du Chapeau de Napoléon où un échange de blessé s’effectue. La civière redémarre à 18 h 55 et sort enfin à 19 h 20 !

Une fin conviviale

Après un rapide debriefing, chacun se change et peut participer à un excellent repas convivial préparé par l’équipe de restauration (MARTIN Marie et WIRTZ) constitué d’un apéritif, de charcuterie, d’un plat chaud (steak-frites en abondance), de fromage et de fruits. Durant le repas une fiche d’évaluation de l’exercice est complétée et permet à chacun de donner ses impressions et vœux pour une prochaine fois ! Après le dernier verre de l’amitié, l’ensemble des participants effectue le rangement du matériel dans les véhicules et tout le monde peut quitter le terrain. Fin des opérations à 22 h 30 !

Le bilan

Les objectifs principaux annoncés ont été atteints. La durée nécessaire à l’investigation de l’ensemble des grottes est de 2h20. Les équipiers ont appris à travailler ensemble et à échanger des points de vue et des techniques.

Avec les membres excusés pour raisons personnelles, l’effectif total est supérieur à 50% de l’effectif global des volontaires du SSF-54.

On peut regretter l’absence de quelques clubs du département dont un « gros » par l’effectif de 28 licenciés soit 17 % de l’effectif départemental.

À l’occasion du secours un reportage photo a été réalisé : les 57 photos sont visibles sous forme d’une galerie photo.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 31 janvier 2004

Le Président, Christophe PREVOT, ouvre l’Assemblée Générale en présence de 13 représentants élus des clubs sur 19 (taux de participation de 68,4 %) et de 4 spéléos non votants ainsi que de monsieur Jean PETER représentant la Direction Départementale des Sports (DDS) à 16 heures. Le Président excuse monsieur DINET, président du Conseil général et monsieur DUPRE, responsable du Service des Sports du Conseil général.

Liste des représentants élus (à l’arrivée de tous) :

Club

Représentant

Présent

Club

Représentant

Présent

ASDUN
BOYETTE François

oui

SCL
CABANSKI Romain
MERCY Philippe
WOURMS Norbert

oui
oui
-

ASPA
CUNIN Régis
CUNY Bertrand
GERARD Dominique

procuration
oui
oui

SS-USBL
FIZAINE Jean-Paul

oui

USAN
MARTIN Marie
MARTIN Martial
METZGER Jean-Luc
PREVOT Christophe
PREVOT Daniel
REVOL Pierre
WIRTZ Cyril

oui
procuration
oui
oui
oui
oui
oui

ASSCa
GAPP Marc

-

CLRS
BASTIEN Claude

oui

GS-CAF
CHAMPAGNE Bernard

-

GSL
KELLER Jean-Paul

oui

Liste des spéléos présents non votants :

Club

Spéléo
CLRS LE GUERC’H Bernard

SS-USBL
LOSSON Benoit
RODANGE Denis, membre du Comité directeur du CDS
USAN LIBERT Patrick
PREVOT Nicolas

Le Président commence par féliciter Dominique DUCHAMP qui vient de recevoir la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour services rendus à la cause du sport et en particulier à celle de la spéléologie et du canyon.

Le Président donne une image du CDS à l’aide de quelques renseignements statistiques :

Les membres de l’AG n’ont aucune observation à faire.

Arrivée de Claude BASTIEN, représentant le CLRS et de Bernard LEGUERC’H : cela fait 14 votants.

Le Président effectue la lecture de son rapport moral pour l’année écoulée :

Arrivée de François BOYETTE, représentant l’ASDUN et de Jean-Luc METZGER, représentant l’USAN. Cela fait 16 votants sur 19 soit 84,2 % de l’électorat présent, plus 5 spéléos non votants.

Le quitus est accordé à l’unanimité.

Le Président effectue ensuite le bilan des activités du CDS en 2003 : réalisation des bulletins trimestriels et de la brochure de l’AG, partenariat DDS pendant les vacances scolaires, exercice secours en novembre et réunions concernant la nouvelle Convention d’assistance technique en spéléo secours avec la Préfecture.

Le Trésorier présente le bilan financier suivant au 1er janvier 2004 pour l’exercice 2003 :

PRODUITS - euros

CHARGES - euros
Quote-part LISPEL
Intérêts du livret
Subvention C.G.-54
Subvention FNDS
Subvention DDJS-54
Stages vacances
662,85
92,19
1 000,00
600,00
2 287,00
570,00
Frais administratifs
Frais postaux & SIMM
Aide aux formations
Exercice secours
Stages vacances
Achat de matériels
Frais de gestion et fonctionnement
Mise en provision
38,00
781,99
182,00
105,31
437,00
2 435,37
2,00
1 200,00

TOTAL PRODUITS
5 212,04

TOTAL CHARGES
5 181,67

L’exercice 2003 est créditeur de 30,37 euros. Le compte courant est créditeur au 1er janvier de 2 399,47 euros (plus des produits à recevoir d’environ 242 euros et moins des charges à payer d’environ 981 euros) et le livret de 3 430,22 euros (les intérêts n’étant pas encore versés) ce qui représente un actif total au 1er janvier 2004 de 6 071,88 euros.

Le CDS est en bonne santé financière. Il faut néanmoins rappeler que nous devons fonctionner avec pratiquement une année d’avance : en effet, l’ensemble des subventions ne parvient qu’à partir de septembre et s’étale jusqu’en décembre (quote-part LISPEL).

Le vérificateur aux comptes, Jean-Paul FIZAINE a vérifié les comptes et accorde son quitus. Il donne ses félicitations au Trésorier ainsi qu’au Bureau pour la rigueur et la clarté de la tenue des comptes.

Le quitus est accordé à l’unanimité.

L’inventaire des matériels est parcouru par les membres présents. Quelques remarques sont faites quant à la vétusté de certains matériels qui doivent être sortis de l’inventaire.

À 17 heures les élections pour la nouvelle olympiade peuvent commencer : 12 postes sont à pourvoir et seuls 9 candidats se présentent : Romain CABANSKI, Jean-Paul KELLER, Marie MARTIN, Jean-Luc METZGER, Denis RODANGE, Christophe PREVOT, Daniel PREVOT, Pierre REVOL et Cyril WIRTZ. Ils sont élus à l’unanimité.

Le nouveau comité propose à l’Assemblée Christophe PREVOT au poste de Président : il est élu à l’unanimité. Les autres postes du Bureau reviennent à : Daniel PREVOT (vice-président), Cyril WIRTZ (trésorier) et Marie MARTIN (secrétaire).

Jean-Paul FIZAINE est reconduit dans sa mission de vérificateur aux comptes.

Le budget prévisionnel suivant est adopté pour 2004 :

PRODUITS - euros

CHARGES - euros
Quote-part LISPEL
Intérêts du livret
Subvention C.G.-54
Subvention FNDS
Stage technique CDS
Stages vacances
Reprise sus provision
700,00
100,00
1 000,00
600,00
150,00
650,00
300,00
Frais administratifs
Frais postaux & SIMM
Aide aux formations
Aide aux manifestations
Stage technique CDS
Exercice secours
Stages vacances
Achat de matériels
Frais de gestion et fonctionnement
50,00
900,00
500,00
150,00
200,00
100,00
500,00
1 090,00
10,00

TOTAL PRODUITS
3 500,00

TOTAL CHARGES
3 500,00

Le CDS doit revoir la liste de ses représentants aux Assemblées générales de l’AAMLS et de la LISPEL. Les 17 représentants sont désormais : BASTIEN Claude (CLRS), BOYETTE François (ASDUN), CABANSKI Romain (SCL), FIZAINE Jean-Paul (SS-USBL), GERARD Dominique (ASPA), KELLER Jean-Paul (GSL), LE GUERC’H Bernard (CLRS), LIBERT Patrick (USAN), MARTIN Marie (USAN), MERCY Philippe (SCL), METZGER Jean-Luc (USAN), PREVOT Christophe (USAN), PREVOT Daniel (USAN), PREVOT Nicolas (USAN), REVOL Pierre (USAN), RODANGE Denis (SS-USBL) et WIRTZ Cyril (USAN).

Le Président aborde les questions et informations diverses :

L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale est close à 18 h 30 par un apéritif préparé par Cyril et Marie. Durant ce temps, les diapositives de l’exercice secours de novembre sont projetées sur un écran ainsi que le reportage réalisé par RTL9.

Une dizaine de spéléos se retrouvent ensuite dans un restaurant nancéien pour achever la soirée.

Interclubs départemental

Le CDS organise un interclubs, le week-end du 20-21 mars 2004 dans le Doubs, au centre des Chenestrels (près d’Ornans). L’objectif est de rassembler un maximum de spéléos du département (voire de la région) pour faire de la spéléo ensemble, échanger des pratiques et profiter de la convivialité du centre. Des groupes de niveaux seront réalisés pour que chacun puisse y trouve son compte en fonction de ses moyens.

Pour vous inscrire, renseignez-vous rapidement auprès de Martial MARTIN (17, rue du Luxembourg, Résidence Neptune, 54500 VANDOEUVRE / téléphone : 03.83.51.62.20).

Agenda

du 13 au 16 février :

Interclubs Jeunes 2004 à la Maison Lorraine de la Spéléologie (hébergement financé par la LISPEL ; repas et déplacements pris en charge par la commission Jeunes fédérale). Prendre contact avec Rémy HELCK (Chadeyron / 07110 MONTREAL / téléphone : 04.75.36.88.26 / portable : 06.75.08.91.71 / mél : rem.explo [@] wanadoo.fr).

le 28 février :

Assemblée Générale de la LISPEL à la Maison Régionale des Sports de TOMBLAINE dès 14 h 30 puis repas et 150e séminaire lorrain de spéléologie.

le 13 mars :

Journée technique de l’École Française de descente de Canyon en Isère.

du 19 au 21 mars :

Interclubs départemental dans le Doubs au centre des Chenestrels. Prendre contact avec Martial MARTIN (03.83.51.62.20).

le 27 mars :

Assemblée Générale de l’AAMLS à la Maison Lorraine de la Spéléologie (LISLE-EN-RIGAULT / 55) puis spéléologie l’après-midi (topographie dans les carrières de Savonnières et au Rupt-du-Puits, visite de grottes et gouffres méconnus du secteur).

les 8 et 9 mai :

Exercice spéléo-secours du CDS-57 en Meuse. Prendre contact avec Jean-Paul COUROUVE (7 rue du Rucher - 57130 Ars-sur-Moselle / téléphone : 03.87.60.91.90)

les 12 et 13 juin :

151e séminaire lorrain de spéléologie à la MLS (Lisle-en-Rigault) et Journée Technique des cadres lorrains.

en août :

expédition en Indonésie. Prendre contact avec Martial MARTIN (03.83.51.62.20).

les 25 et 26 septembre :

4e Assises nationales de l’environnement karstique à Revel (Haute-Garonne)

les 2 et 3 octobre :

152e séminaire lorrain de spéléologie à Épinal dans le cadre des Journées Nationales de la Spéléologie.

 

En savoir plus sur les manifestations spéléologiques ?

Consultez l’agenda fédéral et le calendrier des manifestations sur le site Internet fédéral,

ainsi que le calendrier de la commission Jeunes,

ou l’agenda du site SpeluncaMundi.