![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dépôt légal n°1412
- 4e trimestre 2004 auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle
ISSN 1626-1267
Cest maintenant devenu une habitude, pour la cinquième année consécutive, lAssemblée générale du CDS aura lieu le dernier samedi de janvier, à savoir le 29, à NANCY à la Maison des Sports de TOMBLAINE à partir de 16 heures. Conformément aux statuts, seuls les représentants élus des clubs (à savoir, conformément à larticle 7 des statuts : ASDUN : 2 ; ASPA : 3 ; ASSCA : 1 ; CLRS : 1 ; GS-CAF : 1 ; GSL : 1 ; SCL : 3 ; SS-USBL : 1 ; USAN : 7 et Individuels : 1) auront droit de vote mais tous les spéléos du département sont invités à assister aux comptes rendus et débats.
Lors de cette AG nous devrons voter de nouveaux statuts et un nouveau règlement intérieur pour rester en conformité avec la Fédération. Devant la quantité de papiers à envoyer le choix a été fait de vous laisser consulter ces nouveaux statuts en les téléchargeant sur Internet sur le site du CDS (http://cds54.ffspeleo.fr/textes). Les personnes qui nauraient pas accès à Internet peuvent demander au Président quils leur soient transmis par voie postale.
De fait, une fois les statuts votés cette AG sera électorale pour se mettre en conformité avec eux... Tout spéléo licencié du département, majeur et fédéré depuis au moins 2 ans peut donc se présenter à lun des douze postes du Comité directeur, même sans être un représentant de club. Parmi ces douze membres, un poste devrait être réservé à un médecin spéléo. De plus les nouveaux statuts nous imposeront dattribuer proportionnellement ces postes au sexe des personnes éligibles (majeures et licenciées depuis au moins 2 ans) à savoir un effectif de 24 femmes et 93 hommes soit 2 postes pour des représentantes féminines et 10 postes pour des représentants masculins ! De plus lAG aura à désigner 18 représentants pour lAG régionale (conformément à larticle 7 des statuts de la LISPEL, leffectif 2004 du CDS étant de 175) du 26 février et celle de lAAMLS du 19 mars ainsi que 2 vérificateurs aux comptes pour lannée 2005.
Lappel à candidature est donc lancé et sera clôturer le 15 janvier. Si vous êtes volontaire à lune ou lautre de ces missions, veuillez vous signaler auprès du Président par voie postale (17, rue de lErmitage / 54600 VILLERS-LÈS-NANCY), téléphonique (03.83.90.30.25) ou électronique (christophe.prevot [@] ffspeleo.fr).
À lissue de lAG un apéritif sera servi puis nous pourrons nous retrouver dans un restaurant nancéien : réservez auprès de Cyril WIRTZ avant le 10 janvier par voie postale (2, rue Basse / 54115 VANNES LE CHATEL), téléphonique (03.83.63.00.83) ou électronique (cyrilwirtz [@] wanadoo.fr).
Dans le cadre du Fonds National pour le Développement du Sport (FNDS), 5 clubs (un de plus quen 2003) avaient effectué un dépôt de dossier auprès de la Direction Départemental des Sports de Meurthe-et-Moselle (DDS-54). Il est regrettable que 4 clubs aient préféré ne faire aucune demande plutôt que de prendre le temps de compléter les formulaires. Ces clubs ont-ils à ce point si peu besoin dargent pour fonctionner ?
La spéléologie meurthe-et-mosellane sest ainsi vue créditée de 2 980 (soit 170 de plus quen 2003) répartis comme suit :
Association |
Effectif licencié en 2003 |
Subvention FNDS 2004 (écart FNDS 2003) |
Comité Départemental (CDS-54) | 166 | 600 (+/- 0) |
Association Spéléologique du District Urbain Néodomien (ASDUN) | 10 | 220 (+/- 0) |
Groupe Spéléo du club Alpin Français de Nancy (GS-CAF) | 6 | 230 (+ 70) |
Spéléo-Club de Lunéville (SCL) | 26 | 650 (+ 20) |
Section Spéléo de lUnion Sportive du Bassin de Longwy (SS-USBL) | 7 | 150 (+ 150) |
Union Spéléologique de lAgglomération Nancéienne (USAN) | 65 | 1 130 (- 70) |
Lundi 21 juin 2004, comme prévu, Denis RODANGE et moi sommes allés poser des tubes au-dessus de lexcavation de la Salle des Draperies, dans la Grotte Sainte-Reine (Pierre-la-Treiche). Après réflexion et essais sur place, nos plans ont été modifiés par rapport à ce que javais pensé. Finalement, nous avons choisi de placer les tubes dans le sens de la largeur : de toute évidence, le boyau daccès à la salle ne permet pas le passage dune longueur de barre supérieure à 2 m...
Deux tubes ont été posés à intervalle régulier, ce qui permet un franchissement beaucoup plus aisé du trou (surtout sans longe). La résistance des tubes est assurée à 100 %. En ce qui concerne leur fixation, ils reposent sur 5 cm de roche du côté Est et sur 25 cm de remplissage argileux du côté Ouest. De surcroît, du côté où lon passe, les tubes sont encordés. Bref, de lavis de Denis et du mien, cest solide ! Maintenant, il faut toujours faire attention à ne pas trébucher à labord du trou
Pour ce qui est de lexcavation de la Galerie du Calvaire, le franchissement nest pas aussi périlleux, et compte tenu de sa plus faible profondeur (elle sest déjà en grande partie comblée), on a décidé de remblayer un petit peu plus. Jirai le faire à loccasion d'une visite.
Voilà, jespère que linstallation réalisée conviendra à tous les spéléos qui fréquentent Sainte-Reine.
Le samedi 13 novembre 2004 les spéléologues secouristes du département avaient rendez-vous avec les membres du GRIMP-54 pour un exercice de secours en grandeur réelle en milieu souterrain dans les grottes de Pierre-la-Treiche. Les buts principaux de cet exercice étaient :
Sur les 45 volontaires du SSF-54, ce sont 20 spéléos (BONNETTI Fédèle, BOYETTE Armand, BOYETTE François, FRANOT André, RAVAILLER Dominique et RAVAILLER Mathieu de lASDUN ; RODANGE Denis de la SS-USBL ; ANTOINE Noëlle, CUXAC Pascal, MARTIN Marie, MAUJEAN Bertrand, METZER Jean-Luc, NUS Alexandre, NUS François, ODINOT Pascal, PREVOT Christophe, PREVOT Daniel, REVOL Pierre, VEJUX Sabine et WIRTZ Cyril de lUSAN) qui ont pu se rendre disponibles ce jour-là en se mettant à la disposition du Conseiller technique départemental du SSF et se sont retrouvés à partir de 13h30 au bord des cavités.
Pour le GRIMP-54 ce sont 7 pompiers (BRANDMEYER P., BUCCI D., CHEVALIER, LAHURE J., LORENTE, VALLI A. et ZIMMERMANN S.) qui ont rejoint lexercice.
Le matin, entre 9h et 11h, une équipe de 6 spéléos civils (ANTOINE, CUXAC, MAUJEAN, PREVOT C., REVOL et WIRTZ) vient mettre en place la tente PC du CDS (ancien matériel militaire couvrant environ 45 m2) ainsi que lensemble du matériel logistique (tables, chaises, friteuse, trépied gaz, cafetières ). Des tables sont disposées côte à côte et permettent de suivre les déroulement du secours avec, notamment, le plan général des grottes sur lequel on peut écrire avec des marqueurs effaçables.
Vers 13h le CTD-SSF, François BOYETTE, arrive sur les lieux avec son fils Armand qui met en service le groupe électrogène permettant davoir de lélectricité et du chauffage sous la tente !
À partir de 13h15 les équipes du GRIMP arrivent sur les lieux avec le véhicule de matériel spéléo, rejointes par les spéléos civils qui sont filtrés au niveau du parking par Daniel PREVOT.
Dans le même temps, côté intendance, Marie MARTIN et Cyril WIRTZ saffairent à préparer café, jus de fruits, eau minérale pour les sauveteurs.
Dès 13h30 le ton est donné : « Un spéléo amateur a disparu dans les grottes. Sa famille, inquiète, a déclenché le secours ».
Ce sont alors 6 équipes (ANTOINE, CUXAC et ZIMMERMANN dans la partie droite de la grotte des 7 Salles, LAHURE et MAUJEAN pour la partie gauche, METZGER, REVOL et RODANGE dans la grotte des Puits, BRANDMEYER et LORENTE dans la partie droite de Ste Reine, BUCCI et MARTIN dans la partie gauche, BONNETTI et VEJUX dans la partie droite de la grotte Jacqueline, CHEVALIER et les RAVAILLER dans la partie gauche) qui sont déployées dans les cavités à la recherche du disparu. Chaque équipe dispose dun talkie-walkie la reliant au PC pour informer de leur horaire dentrée dans la cavité puis de leur horaire de sortie et, le cas échéant, de la découverte du perdu. Il reste 9 personnes au PC, dont le CTD et son adjoint, les Président et Vice-Président du CDS, le responsable du GRIMP
Les équipes de recherches sortent entre 15h et 16h30. Le disparu a été découvert à la base du puits de la grotte des Puits. Il pense avoir une jambe cassée.
À partir de 16h30 de nouvelles équipes sont constituées :
Pendant ce temps, les novices et les confirmés sont confrontés, en extérieur, à la civière quils devront utiliser (déplacement dun blessé suivant le type de blessures, installation et sanglage dans la civière, typologies de déplacement et de transport ) présentée par les spécialistes du GRIMP.
À 19h il ny a plus de personnel disponible Tous sont occupés à réaliser les équipements tant à lintérieur quà lextérieur de la cavité. Létat du blessé lui permet de se mouvoir avec une assistance : il parcourra donc la cavité hors du brancard et ny sera installé que pour la sortie de la grotte, la descente de la colline et le retour au PC qui seffectue vers 21h15.
Après un rapide débriefing, chacun se change et peut participer à un excellent repas convivial préparé par léquipe de restauration (MARTIN et WIRTZ) constitué dun apéritif, de charcuterie, dun plat chaud (steak-frites en abondance), de fromage et de fruits. Durant le repas une fiche dévaluation de lexercice est complétée et permet à chacun de donner ses impressions et vux pour une prochaine fois ! Après le dernier verre de lamitié, lensemble des participants effectue le rangement du matériel dans les véhicules et tout le monde peut quitter le terrain. Fin des opérations à 0h05 !
Les objectifs principaux annoncés ont été atteints. La durée nécessaire à linvestigation de lensemble des grottes est inférieure à 3h. Les équipiers civils et pompiers ont appris à travailler ensemble et à échanger des points de vue et des techniques. Chacun a certainement pu tirer profit des enseignements de lautre.
Les moyens de communication extérieure employés (6 talkie-walkie) sont très performants et facilitent le travail du CTD dans la gestion. La ligne de communication intérieure (généphone) est tout à fait opérationnelle et fiable.
Il est dommage que le choix ait été de laisser le blessé évoluer seul dans la cavité. Certes cest un cas de figure qui peut arriver (souvenons-nous du passage de la trémie de la Baume des Crêtes par P. LIBERT, bassin fêlé ).
On peut regretter labsence de quelques clubs du département dont 2 « gros » par leffectif (ASPA 26 licenciés et SCL 25 licenciés représentent chacun 15 % de leffectif départemental 2004).
On déplore aussi labsence de représentants de la Préfecture et de responsables du SDIS-54. Lexercice avait pour but de se mettre en condition réelle et ce ne fut malheureusement pas le cas sur ce plan.
Larticle paru dans Le Républicain Lorrain, le reportage réalisé par M6 Nancy et lensemble des photographies sont accessibles depuis la page Secours du site Internet du CDS :
La spéléologie consiste essentiellement à explorer, découvrir le monde souterrain pour apprendre et comprendre le fonctionnement des karst, les écoulements des eaux Pour ce faire, il a fallu développer des matériels et des techniques de progression spécifique à cette discipline. Le canyonisme, fils de la spéléologie « sportive », a quant à lui repris certains matériels et techniques de progression spéléo tout en les mariant avec des matériels et techniques descalade. Acheter du matériel puis apprendre à lutiliser convenablement passe par une nécessaire formation sur le terrain, mais on peut aussi faire son apprentissage « dans les livres ».
Louvrage de référence en spéléologie reste lexcellent Techniques de la spéléologie alpine (B. TOURTE et G. MARBACH, Expé, 3e édition, 2000) auquel il faudra penser à adjoindre nombres darticles et documents parus dans la revue fédérale Spelunca, dans le bulletin de lÉcole Française de Spéléologie (EFS), Info-EFS ainsi que dans les Manuels techniques de lInitiateur et du Moniteur ou Les cahiers de lEFS. Cest ainsi quà chaque stage et week-end technique organisé par le CDS ou la LISPEL ce genre douvrage fait partie de la « malle pédagogique ». Il est alors intéressant dobserver, en fin de journée, avant ou après le repas, les spéléos, jeunes ou pas, se plonger dans quelques lectures studieuses pour découvrir, améliorer voire transformer ses techniques de progression.
En canyonisme la référence est le Manuel technique de descente de canyon (EFC-FFS, 1999) ainsi quun ensemble de documents publiés par la Fédération Française de la Montagne et dEscalade (Descente de canyon - Manuel de référence, FFME, 1999).
Pour ceux qui souhaitent éviter lachat douvrages, craignant pour leur porte-monnaie, le CDS a mis en place sur son site Internet un portail de références de la toile (EFS, EBS, EFC, FFME ) dans lesquelles le surfeur trouvera non seulement comment séquiper et progresser mais aussi où acheter son matériel, apprendre léthique et la sécurité, etc. Suivez le lien pour :
Un GPS en spéléo, mais à quoi cela peut-il bien servir ?!? Il est évidemment question de son utilisation en surface puisquun tel appareil est tout simplement inutile sous terre : en effet il est impossible de pointer un satellite ! Mais alors que peut-on en faire
Le GPS (Système de Positionnement Global) est un appareil qui permet de déterminer avec précision sa position sur la surface du globe grâce à des signaux envoyés par des satellites. Il peut donc être utile aux spéléos lors de la localisation des cavités dans différents cas :
Bien que destiné à facilité le positionnement, ce genre dappareil reste malgré tout quelque peu difficile à utiliser : problème de coordonnées et de système, cartographie papier inadéquate, concepts compliqués
Vous pourrez découvrir dexcellentes ressources sur Internet concernant le GPS, ses usages et les conversions de coordonnées sur :
www.engref.fr/gpsA.htm : Présentation du système GPS
www.gps.oma.be/startfr.htm : Géodésie et géodynamique
ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1031&lng_id=FR : Logiciel de conversion de coordonnées et documentation sur les conversions
www.tandt.be/wis : Tables de conversion de coordonnées en ligne
latronche.free.fr/gps.html : Lexpérience dun spéléo utilisateur
Si vous souhaitez emprunter le GPS du CDS (modèle GARMIN GPS II Plus : www.garmin.ch/gps2plus_main.php3), prenez contact avec le Président du CDS.
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur peuvent désormais être légalement « mis à disposition ou loués dans le cadre dactivités non professionnelles sportives ou de loisirs ». En effet, après 8 années de discussion auxquelles la Fédération Française de Spéléologie a été associée, le décret (n°2004-249 du 19 mars 2004 ; NOR : SOCT0410262D) autorisant la mise à disposition et la location des EPI contre les chutes de hauteur dans le cadre dactivités sportives et de loisir vient dêtre publié. Il corrige une situation législative ingérable introduite en 1992 lors de la transposition en droit français dune directive européenne. Pour mémoire, ces EPI ont alors été soumis aux dispositions du code du travail qui interdisait toute mise à disposition, prêt ou location de matériel protégeant contre un risque mortel (harnais, casques, cordes, connecteurs ). Les discussions au sein de lAFNOR ont rassemblé les fédérations, les professionnels et les fabricants de matériel avec pour objectif de définir la nature et les modalités des contrôles à effectuer pour garantir le maintien de leur niveau de sécurité (voir NOR : SOCT0312119A). Un texte détaillant lensemble des procédures et des contraintes à respecter par nos clubs dans le cadre des activités de spéléologie, canyon et via ferrata sera envoyé à tous les clubs pour être inséré dans le Mémento du Dirigeant.
Cette nouvelle norme donne un rôle plus officiel au responsable matériel et oblige surtout à créer et à renseigner des fiches de vie ce qui représente un travail supplémentaire pour des bénévoles déjà bien occupés.
Pour plus dinformations :
Assemblée générale du CDS-54 (voir en page 1).
Assemblée générale de la LISPEL et 153e Séminaire Lorrain de Spéléologie (voir LISPEL-Info n°2005-1 ; parution en janvier)
Assemblée générale de lAAMLS.
26e Congrès national et Assemblée générale fédérale à Narbonne (Aude). Plus dinformations sur : http://congres.ffspeleo.fr
154e Séminaire Lorrain de Spéléologie dans le Doubs. Au programme : désobstruction, spéléo sportive, projections de films Un vrai rassemblement lorrain !
14e Congrès International de Spéléologie organisé par lUnion Internationale de Spéléologie à Athènes (Grèce). Plus dinformations sur : http://www.14ics-athens2005.gr
4e Journées Nationales de la Spéléologie (JNS) organisées partout en France. Plus dinformations sur : http://jns.ffspeleo.fr
155e Séminaire Lorrain de Spéléologie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |