La spéléologie à l'école

Préambule

Le Comité départemental de spéléologie de Meurthe-et-Moselle (CDS-54) a été sollicité par l'Inspection académique de Meurthe-et-Moselle (IA-54), en la personne de Madame Véronique LUCIETTO, Conseillère pédagogique départementale en EPS, afin d'organiser et d'animer des journées de formation des Conseillers pédagogiques de circonscription en EPS (CPC-EPS) sur la découverte du milieu souterrain pour les écoles primaires.

Après deux années de travail, ces journées de formation ont permis de déboucher sur la signature d'une convention entre le CDS-54 et l'IA-54 (PDF - 29 Kio) pour la promotion d'actions de découverte du milieu souterrain dans le école.


Animation du vendredi 20 avril 2007

Programme de la journée

A l'issue de la journée chaque participant a reçu un dossier papier (voir ci-dessous), un signet et le diplôme fédéral "Mes premiers pas sous terre".

Parcours souterrain

La cavité choisie pour la formation est la grotte des 7 Salles, cavité école de classe 1.

Les 12 CPC-EPS présents et Mme LUCIETTO sont répartis en 2 groupes accompagnés d'un cadre spéléologue. Chacun dispose du plan de la cavité et chaque groupe prend avec lui 2 kits avec eau et bidon étanche pour les clés, bijoux, barres énergétiques, etc.

L'objectif est de faire découvrir la spéléologie sous forme attrayante en suivant un scénario (PDF).

Quelques photos de la matinée sur la galerie des photos spéléos.

Apports pédagogiques sur les attraits de la spéléologie et de son enseignement

Document support : dossier en PDF

Présentation de la Fédération française de spéléologie

Document support : diaporama à consulter en ligne (689 Kio) ou à télécharger (annexes comprises)

La spéléologie en Meurthe-et-Moselle

Document support : diaporama à consulter en ligne (1,2 Mio) ou à télécharger (annexes comprises)

Quelques textes législatifs de références

Des ressources complémentaires

Voici quelques ressources complémentaires permettant d'approfondir les connaissances :

Pour envisager une suite :


Animation du vendredi 21 mars 2008

Programme de la journée

A l'issue de la journée chaque participant a reçu une documentation papier (voir ci-dessous).

Parcours souterrain

La cavité choisie pour la formation est la spéléodrome de Nancy, cavité école de classe 2.

L'objectif est de faire découvrir la spéléologie sportive. Les CPC-EPS présents et Mme LUCIETTO sont équipés d'un baudrier spéléo complet.

  1. L'entrée s'est faite par le puits de Clairlieu avec descente au descendeur dans le quart libre du puits jusqu'à la galerie de liaison, l'assurance étant assurée depuis le bas.
  2. Après le parcours de la galerie de liaison jusqu'au puits de St Julien, la descente dans le puits s'effectua par deux, longés l'un sur l'autre et avec assurance par le haut sur corde dynamique.
  3. Arrivée en bas, l'ensemble de l'équipe a remonté le courant en profitant d'explications sur l'histoire de la galerie, les techniques utilisées, la transformation en un spéléolodrome, mais aussi les fossiles visibles, les spéléothèmes, etc. L'équipe s'est arrêtée un peu au delà du pits de Clairlieu.
  4. Le retour s'est fait en remontant sur corde le puits St Julien, puis par la galerie de liaison et enfin, par la petite galerie de jonction qui permet de rejoindre les échelles du puits de Clairlieu.

Quelques photos de la matinée sur la galerie des photos spéléos.

Documentation transmise

Elle comprenait :